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Quarantième séance : Le Rôdeur des profondeurs

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Quarantième séance : Le Rôdeur des profondeurs Empty Quarantième séance : Le Rôdeur des profondeurs

Message  Raen Lun 08 Juil 2013, 17:51

Partie le week-end du 29 et 30 mars.

Il serait bien également de se servir de ce post pour définir notre stratégie à adopter face à l'Horreur.


Dernière édition par Raen le Dim 09 Fév 2014, 21:04, édité 1 fois
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Message  Helim Mar 09 Juil 2013, 16:35

Hélim propose d'utiliser l'environnement contre l'horreur

phase 1 Détourner une puissante rivière souteraine afin de maitriser la nuée des serviteurs et handicaper les mouvements de l'horreur .
l'eau noierai les tunnels et balayerai les créatures énemis j'usqu'a atteindre l'antre de l'horreur, ou celle çi serait inondée

moyens employés : - invocations de puissant élémentaires de Terres + compagnie de mineur de la baronne pour l'excavation (durée éstimée a 3 jours )
- Aide de l'esprit famillier de Triana "Rivière" afin de diriger le flots tumultueux

phase 2 faire irruption dans l'antre pendant que Rivière détourne le courant pour empêcher les criquets de rappliquer
- geler magiquement l'eau régulierement afin de contraindre la créature et de se mettre hors de portée de ces pattes
- utiliser une batterie de sort de Lumière solaire, physique & astrale afin d'aveugler et détourner l'attention de la créature
- faciliter l'accés au poitrail et a la tête de la créature par une échelle élémentaire afin de concentrer l'effort des guerriers sur les weak point
- marquer magiquement la créature afin de faciliter le travail de soutiens des Archer

le facteur Mirra peut être traiter entre la phase 1 & 2
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Message  Raen Mer 10 Juil 2013, 18:53

Les informations que nous avons indiquent que "la lumière est un enjeu" pour affronter cette horreur.

C'est pourquoi je préconiserai de jouer à fond sur cette carte.

Dans un premier temps, Riddel et moi pourrions essayer d'apprendre un nouveau sort: Lumière solaire. Nous pourrions envoyer Serena à Throal pour apprendre le sort à travers elle. Il s'agit d'un sort d'élémentaliste cercle 1 [revu], utilisé je pense dans les kaers pour aider à faire pousser les plantes. Il ne devrait donc pas être trop dur de trouver quelqu'un pour l'enseigner.

Dans le même temps, Morte pourrait apprendre le sort "Seeking sight". Ce sort donne un bonus aux armes de trait contre l'ennemi en faisant apparaitre sur lui plusieurs cibles lumineuses. Vu la taille de la créature, le bonus aux armes de trait sera très utile. [A noter pour le MJ que ce sort fait partie de ceux à revoir, sa portée le rendant quasi inutile actuellement]

Tout au long du combat, nous placerons ces sorts sur l'horreur, en alternant avec Riddel la lumière pour gêner l'horreur, et dans le même temps donner à tous une visibilité suffisante pour attaquer correctement. Helim utilisera aussi le sort d'aveuglement.

Pour ma part, je ne suis pas partisan d'une attaque avec l'eau. Plusieurs raisons à cela:
- cette stratégie requiert un temps important (6-7 jours je pense)
- elle nous fait perdre l'effet de surprise. On sait tous à quel point le fait d'être préparé ou non influe sur l'issue d'un combat. En lui laissant quelques minutes pour se préparer (temps nécessaire pour que l'eau soit à un niveau suffisant pour la gêner), elle peut rappeler ses créatures pour les opposer à nous, tenter de fuir, les faire creuser en urgence pour évacuer l'eau vers d'autres galeries, piéger les accès, ...
- on se bat comment dans une salle pleine d'eau ? Demander le sort de glace à Riddel est très limitant, cela divise par 2 notre capacité à utiliser des sorts de lumière, la fine épaisseur de glace (le sort est prévu pour faire glisser les gens sur une plaque de verglas, pas pour marcher sur l'eau) risque d'être rapidement et facilement brisée par l'horreur. Même problème avec Rivière, qui pourra difficilement rester et utiliser ses pouvoirs dans une zone totalement corrompue. Au mieux il tiendrait 15-20s, je pense. Donc je ne sais pas pour vous, mais le combat en devant faire des jets de natation tout du long, je le sens mal...

Reste à trouver un moyen de gérer Mira (si elle est toujours là bas, ce dont on n'est même pas sûrs). Ce problème existe également avec le plan d'Helim. En effet, on ne peut pas considérer attirer Mira et la combattre, puis seulement ensuite aller voir l'horreur. Déjà, cela lui laisserait un tel temps pour se préparer ou fuir que c'en est inconcevable, mais surtout, nous sortirions d'un combat contre Mira affaiblis, et absolument pas en condition d'affronter l'horreur. Le mieux serait à mon sens de faire une rapide diversion pour l'attirer hors de l'antre, et faire s'effondrer l'issue derrière elle. Le temps qu'elle fasse le tour, on tue l'horreur et on décampe.
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Message  Helim Jeu 11 Juil 2013, 11:05

quel sont l'avis des autres personnages ?

Triana ? Morte ? Brunilde ?

Et coté PNJ Seb ? Giseisha ? Horros ? Riddel ?
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Message  Dan Mer 24 Juil 2013, 16:35

Alors j'ai plusieurs réticences Quand au fait de tous misé sur la Lumière. J'entend bien que cela soit un enjeu, mais vu la taille de l'horreur, j'ai du mal a croire que l'on ne va pouvoir compter que la dessus.

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait faire un mélange de vos 2 plans, qui incapacite l'horreur. Cela nous laissera le temps de gérer Mira si elle est là. Et cela donnera de la force politique a la Baronne.

Par contre j'entend bien Que l'on soit pris par le temps de l'autre coté avec le piège que nous a tendu la chasseresse. Et que dès lors que nous aurons vaincu cette horreur, il nous faudra nous hâter d'aller à Parlainth avec un plan. en attendant est ce qu' peut retarder un peu plus l'effet de la malédiction le temps que l'on mette les plans en action??

De mon coté je vais donc potasser un grimoire pour apprendre "Seeking sight" et voir si on ne peut pas créer des matrice prêt à lancer des sort de gelage d'eau. Après tous au tant que tous el monde puisse tenter de geler l'eau si notre élémentaliste est prise pour cible ou dans l’incapacité d'en relancer un.

Voila je crois que j'ai fais le tour de la question.
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Message  Raen Mer 24 Juil 2013, 16:54

Dan a écrit:en attendant est ce qu' peut retarder un peu plus l'effet de la malédiction le temps que l'on mette les plans en action??
Ça a été tenté par Triana, mais sans résultat. Je l'ai tenté aussi, sans plus de résultat. Vu la puissance de la malédiction, ça sera très dur pour qu'on arrive à ne serait-ce que la ralentir.

Dan a écrit:... et voir si on ne peut pas créer des matrice prêt à lancer des sort de gelage d'eau.
C'est un sort d'élémentalisme, ce qui veut dire que seuls Riddel et moi pouvons le lancer (à noter que je ne connais personnellement pas ce sort pour le moment). C'est justement ce qui rend le mix des deux plans impossible. Il n'y a que Riddel et moi qui pouvons lancer le sort de lumière, ou geler l'eau. C'est soit l'un soit l'autre, on ne va pas pouvoir faire les 2.
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Message  Dan Mer 24 Juil 2013, 17:51

Il n'y a pas que les sort qui peuvent généré de la lumière si je ne me trompe on pourrais profité du temps qu'on a pour charger des cristaux de quartz et les faire se déversé en même temps que l'eau et les geler, cela devrait permettre une diffusion de la lumière dans la grotte ?? (Je sais c'est pas clair)Ou alors faire un truc genre on fais comme les égyptiens (j'ai pas la ref Earthdawn dsl) un espèce de jeu de miroir qui envoi la lumière depuis la surface.


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Message  Giseisha Dim 05 Jan 2014, 05:12

Déterrage de topic.
J'aimerais planifier une partie de la campagne pour ce premier trimestre 2014. Sinon, l'expérience de MJ me l'a montré par le passé, la campagne va mourir, elle est déjà en animation suspendue.
J'aimerais fortement que tous les joueurs puisent être présents, mais si je dois faire à effectif réduit, ce sera préférable à pas de partie du tout au risque de plus de partie tout court. On a toujours fait avec les contraintes des uns et des autres, on doit continuer.

Merci à tous de m'indiquer vos dispos possibles jusqu'à fin mars.
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Message  Raen Dim 05 Jan 2014, 14:09

Très dur pour moi jusqu'au 9 février inclus (éventuellement possible le 25-26 janvier). Après ça, normalement pas de problème (mais je n'ai pas une très bonne visibilité sur mes dispos).

Dan a écrit:Il n'y a pas que les sort qui peuvent généré de la lumière si je ne me trompe on pourrais profité du temps qu'on a pour charger des cristaux de quartz et les faire se déversé en même temps que l'eau et les geler, cela devrait permettre une diffusion de la lumière dans la grotte ?? (Je sais c'est pas clair)Ou alors faire un truc genre on fais comme les égyptiens (j'ai pas la ref Earthdawn dsl) un espèce de jeu de miroir qui envoi la lumière depuis la surface.
Pour les cristaux de quartz, plusieurs soucis. Déjà, ça vaut cher ces bêtes là. Ensuite, le pouvoir de l'Horreur diminue toutes les sources de lumière. Un sort lancé directement par un magicien devrait nous permettre de faire un jet d'opposition contre le pouvoir de l'Horreur (on va probablement devoir mettre la patate pour que les sorts aient un effet). S'il s'agit d'un simple objet enchanté, le jet d'opposition risque d'être une victoire automatique pour l'Horreur, ce qui rendrait les cristaux absolument inutiles. Quant à geler les cristaux de quartz avec l'horreur, je rappelle que le sort, c'est "Plaque de verglas", on ne va pas geler des mètres cubes d'eau... Au mieux on aura probablement quelques centimètres d'épaisseur... Pour information, IRL, la société de sauvetage canadienne indique qu'en dessous de 10 cm d'épaisseur, on ne peut pas marcher sur la glace, et eux ils ne considèrent pas des gens équipés d'armures de plaque... (la Croix-Rouge, elle, considère qu'il faut 15 cm, et même 20 cm ou plus dans le cas de plusieurs personnes se déplaçant ensemble sur la glace). J'ai de forts doutes que le sort nous permette d'obtenir une telle épaisseur de glace.

Pour les miroirs... Les égyptiens, ils les construisaient, les pyramides, donc il était prévu dans la construction d'avoir des espaces en ligne droite permettant à la lumière de passer. Là, deux choses: déjà c'est des tunnels absolument pas rectilignes, donc quasiment impossible d'amener la lumière. Et encore une fois, le pouvoir de l'Horreur va diminuer la lumière arrivant au fur et à mesure que ça s'approche de son lair.

Sources:
http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163
http://www.croixrouge.ca/que-faisons-nous/natation-et-securite-aquatique/natation,-securite-nautique-et-securite-aquatique/conseils-%E2%80%92-natation,-securite-nautique-et-securite-aquatique/securite-sur-la-glace?lang=fr-CA
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Message  Helim Lun 06 Jan 2014, 19:35

Je reviens de voyage début mars, donc dispo a partir du week end du 8 mars pour moi
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Message  anaeria- Lun 06 Jan 2014, 20:12

Je suis dispo le weekend de manière générale. Je n'ai pas de préférence.
Je préférerais que Michael soit là histoire que Triana ne fasse pas de bébé dans le dos d'Hélim, encore une fois.
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Message  Raen Mar 07 Jan 2014, 04:57

Après avoir réfléchi à la proposition d'utiliser l'eau gelée pour combattre, mes doutes sur le plan ne sont pas d'ordre tactique (de ce point de vue l'idée peut être bonne), mais plutôt d'ordre technique.

Afin de lever, ou de confirmer, ces doutes, j'aurai besoin de précisions quant au sort que nous pensions utiliser: Icy surface (Élém cercle 2). Tel qu'il est décrit, le sort crée une plaque de verglas, aux dimensions modifiables, qui impose des pénalités de déplacement à ceux qui marchent dessus.

Est il possible de le bidouiller pour, au lieu d'augmenter les dimensions en surface, les augmenter en épaisseur de glace (tout en gardant un volume constant) ? Si oui, quelle est l'épaisseur de base de la glace ? 1 cm ? 2 cm ? Plus, moins ?

Du fait de la conception du sort, n'aurait-on pas des malus à tous nos déplacements sur cette glace ? Si oui, on a un plan digne des Darwin awards...

Au vu de ces contraintes de ce sort, il faudrait peut être pour ce plan utiliser un autre sort pour geler l'eau, sort que nous ne connaissons pas actuellement. Au vu de ce dont nous avons besoin, quelles seraient grosso-modo les caractéristiques d'un tel sort (nombre de filaments, volume d'eau gelée par utilisation) ? Si un tel sort n'existait pas de base, il faut compter combien de temps pour concevoir un sort ?

Merci d'avance pour ces réponses, MJ ^^
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Message  Giseisha Jeu 09 Jan 2014, 14:22

Je pense que le sort est spécifiquement conçu pour créer une surface (2D seulement). L'épaisseur n'est pas évoquée, même si le sort parle de dimensions et de forme, c'est je pense sur des questions de forme de la surface et de dimensions (longueur/largeur) de la surface seulement, l'idée étant de rendre cet endroit glissant et traître.
Les recommandations sur les sorts sont d'éviter de considérer qu'ils peuvent produire un effet collatéral non prévu par l'intention du sort, on est typiquement dans ce cas de figure, il n'a pas été créé pour permettre de traverser une surface d'eau en la gelant (cas de créatures sous-marines dangereuses par exemple).

Je serais enclin à penser contre la bidouille, le sort n'est pas fait pour ça. Même s'il le pouvait, la réponse à la seconde question est oui évidemment, puisque c'est le but premier du sort.

Donc, il faudrait plutôt un sort spécifique, et comme ce que vous demandez n'est pas d'une originalité telle qu'il soit improbable que personne n'y ait pensé avant vous, on va considérer que le sort existe.
Je vous donne ses caractéristiques dans le prochain message, dès que j'ai calculé le tout.
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Message  Giseisha Jeu 16 Jan 2014, 01:49

Après consultation des différentes connaissances, il apparaît que deux sorts existants qui pourraient correspondre à vos besoins :

Le premier a été conçu par un magicien qui devait traverser régulièrement avec ses compagnons des étendues d'eau gelée. Ils couraient le risque que la glace cède sous leurs pieds (surtout ceux en armure), et il a donc fini par concevoir un sort permettant très rapidement de resolidifier la glace, mais sur une étendue limitée et pour le temps juste nécessaire pour traverser l'endroit fragilisé.

Disagreeing with Sebastian Kneipp
Type : élémentalisme
Filaments : 0
Réharmonisation 18
Portée : toucher
Durée : rang+2 tours
Effet : Détermination
Incantation : 12
Zone : disque de 10 m de rayon
Permet de geler la surface d'une étendue d'eau.
Le magicien touche l'endroit où la glace a commencé à se fendre ou vient de se briser, ce qui permet de la solidifier à nouveau immédiatement et ainsi éviter une chute dans l'eau glacée. Il est possible que le sort fonctionne même s'il n'y a pas de glace au préalable, mais cette utilisation n'est pas décrite.


Le second est plutôt conçu pour traverser des étendues d'eau en gelant la surface sur de grandes étendues et pour éventuellement y établir un campement temporaire. Il est plus classique car n'a pas été pensé pour des situation d'urgence.

Marche vers Capharnaüm
Type : élémentalisme
Filaments : 1
Tissage : 9/réharmonisation 18
Portée : 30 m
Durée : rang+3 heures
Effet : Détermination
Incantation : 8
Zone : 300 m²
Permet de geler la surface d'une étendue d'eau. La zone d'effet est modulable en longueur et largeur.
Le magicien se met à marcher sur l'étendue d'eau, ce qui trouble les témoins de la scène. Il prononce alors ces mots : "Rassurez vous, c'est moi, n'ayez pas peur", et l'étendue d'eau, recouverte alors de glace, permet à tous de rejoindre le magicien et de profiter des bienfaits du sort.
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Message  Raen Jeu 16 Jan 2014, 10:23

C'est très clairement le second qu'il faudrait pour ce qu'on veut.

Deux points encore à préciser: 
- Le cercle du sort ?
- Que se passe t'il si je lance le sort alors que quelqu'un est dans l'eau déjà ? La glace se forme sous lui et il est du coup "remis" à la surface ? Il se retrouve emprisonné dans la glace ? Si c'est le deuxième cas, la difficulté d'incantation devient la défense magique ? Et quelle est alors la solidité de la glace (difficulté pour briser cette "prison de glace") ?

Quelque soit la situation, ça risque fort d'être merdique.

Supposons l'hypothèse "Prison de glace":
On fait quoi si l'horreur connait des bases de magie et lance un Dispel ? On se retrouve tous à l'eau, et si on regèle on va tous se retrouver prisonniers... Même problème si elle brise la glace sous l'un ou plusieurs d'entre nous.

Supposons que ça ramène à la surface:
L'horreur aussi va se retrouver à la surface, et le sort perd alors tout son intérêt.
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Message  Raen Mar 28 Jan 2014, 18:38

Après avoir vu le MJ, quelques réponses:
Le sort permet de définir un certain nombre de personnes (Rang cibles ?) qui ne sont pas directement affectées. Lorsqu'on lance le sort, ces personnes, si elles sont dans l'eau, se retrouvent alors à la surface de la glace. Toute autre personne se retrouverait quant à elle emprisonnée dans la glace, dont la résistance est définie par le jet d'Effet (Détermination).

C'est clairement le mieux qu'on puisse espérer. Reste plusieurs soucis. Reprenons les pour voir si certains peuvent être neutralisés.

1) L'accumulation des tâches sur les magiciens: la liste des sorts à lancer pour le combat est juste énorme:
- Morte devra lancer le "Karma cancel" indispensable pour limiter la puissance de l'ennemi. Par sécurité au cas où Morte tomberait, c'est alors Finn-Lë qui serait le seul capable de lancer ce sort. En prime du Karma cancel, il lui faudra aussi lancer "Yeux de chat" sur tous les humains et t'skrangs, qui ne disposent pas de moyens autre de voir dans le noir. Éventuellement le sort "Seeking sight" pour booster les jets d'attaque de trait de tous les joueurs. Et enfin "Manteau monstrueux". Au vu des temps nécessaires pour le tissage et le lancement de ces sorts, il est d'ores et déjà impossible à Morte de maintenir tout cela. Il est donc probable qu'on devra faire sans les manteaux monstrueux, même si ce sort aurait donné un boost appréciable.
- Finn-Lë et Riddel devront lancer le sort de "Lumière solaire" (2 rounds pour lancer le sort), ainsi que le sort pour geler l'eau (1 round). Ces sorts sont la base même de notre stratégie, et l'Horreur agira directement contre nous pour nous neutraliser, via son pouvoir ou sort qui réduit la lumière (donc il faudra mettre la gomme pour lancer le sort de lumière), et via sa puissance physique pour détruire la glace. Il faudra donc relancer ces sorts en permanence tout au long du combat. Même avec 2 personnes, il est quasi certain qu'on arrive à maintenir les 2 sorts présents en permanence. Lumière solaire nécessitant 2 round pour être lancé, maintenir uniquement celui-ci est faisable, mais si on doit interrompre le cast pour relancer la glace, ça nous donnera des périodes d'obscurité qui pourront être de 2 rounds ou plus (si l'horreur casse la glace plusieurs fois d'affilée). Je rappelle que Mira risque d'être présente, et qu'en tant que Mord Sith elle dispose d'un talent qui peut neutraliser un sort.
- Helim devra lancer le sort "Aveuglement astral" sur l'horreur, ainsi que tenter de maintenir une série de "Contresort" sur la team (sort que Finn-Lë devra lui préparer avant le combat).

2) La tactique peut se retourner très facilement contre nous si un simple dispel magic passe. Il faudra donc neutraliser Mira, en l'engageant directement si elle est présente. On peut laisser ça à Triana, mais ça veut dire que Triana devra gérer Mira en duel (éventuellement avec une personne en soutien), sans autre aide possible. Et ça réduit d'autant notre capacité de combat face à l'horreur (qui possède peut être elle aussi le sort Dispel...). Si la glace est anéantie, l'horreur, contrairement à nous, aura pied, alors qu'on est bons pour se taper des jets de natation...

3) Le temps nécessaire pour la mise en place de cette tactique est long. Il nous faudra apprendre plusieurs sorts. S'il s'agit uniquement de "Lumière solaire", ce sort est très commun et Serena pourrait être envoyée à Throal l'apprendre, pour ensuite nous l'enseigner. Cela prendrait 2 jours. Si on doit également apprendre le sort de glace, ce n'est plus vraiment possible... Il nous faudra quitter les tunnels, retourner vers la zone habitée de Throal (3 jours de voyage à l'aller), puis tenter d'y trouver quelqu'un qui connaît ce sort pour nous l'apprendre (temps à voir), apprendre ces sorts (3-4 jours), avant de retourner dans la caverne (3 jours de plus). Le tout alors que nous avons des ordres pour être extrêmement discrets. On a déjà eu du mal à se débarrasser du tas d'espions qui étaient à nos bottes (avec plus ou moins de succès), si on retourne à Throal ça va être rebelote... Je rappelle la malédiction que subit Finn-Lë, et qu'attendre, au-delà du danger pour sa vie, pourrait également finir par réduire ses capacités pour le combat (j'ai perdu un sixième de mon poids en 1 mois, un mois de plus et je n'aurai plus que la peau sur les os à ce rythme...) [Edit: On doit pouvoir gagner 2-3 jours sur l'apprentissage des sorts et limiter ce temps à seulement 1 journée, via Mémoire des livres]

4) L'horreur ne va pas nous laisser tranquillement la plonger sous l'eau sans réagir. Ces tunnels, c'est son domaine, et je doute que les nains qui creusent pendant une semaine au-dessus de sa tête passent inaperçus. Elle va donc se préparer fortement à notre venue, voire même préparer un moyen de se prémunir de l'eau qui va lui arriver dessus, ou éventuellement même faire en sorte de ne pas être là quand on descendra la chercher... La préparation joue pour beaucoup dans le résultat des combats, on l'a vu à maintes reprises. Donner une semaine à l'ennemi pour se préparer me paraît une mauvaise idée.

5) Les esprits ne pourront quasiment pas nous aider du tout. Aussi bien Serena que Rivière que l'allié de Morte ou les esprits d'Helim, chacun d'eux ne pourra pas tenir très longtemps dans une zone archi-corrompue comme l'antre de l'horreur. Au vu des dégâts astraux de ce type de zone, ce serait un miracle s'ils arrivaient à tenir plus de 30s-1min dans cet endroit. Donc on ne peut pas vraiment compter sur leur assistance. [Edit: en fait non. J'avais souvenir que les dégâts astraux étaient gros, mais en fait ce ne sont pas des dégâts par round, mais par minute. Du coup ça change pas mal les choses, les esprits pouvant tenir 5-6 minutes, ce qui devrait leur permettre de faire du soutien ponctuel en cas de besoin.]


Malgré tout, y aller uniquement avec la lumière est également dangereux. En effet, s'il s'agit de la faiblesse de l'horreur, elle dispose toutefois d'un pouvoir ou sort pour lutter contre. Ce sera donc une opposition ardue pour nos magiciens pour passer outre cette résistance de l'horreur (si on y arrive, toutefois, elle va prendre très très cher).
De plus, la majorité de nos combattants ne possèdent pas les compétences en armes de trait nécessaires pour affronter cette horreur depuis le sol. La glace permettrait alors d'amener nos guerriers à portée de l'adversaire.
La glace pourrait également réfléchir les sorts de lumière et renforcer leur efficacité.


Chacune des deux stratégies présente des avantages et des contraintes fortes. Si certains voient des moyens de pallier à certaines des difficultés présentées ici, qu'ils le disent !  Wink 

NB: Cyril est dispo le 29 mars pour la partie.
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Message  Raen Lun 03 Mar 2014, 13:05

Puisqu'apparemment l'avis légèrement majoritaire est d'utiliser la stratégie avec l'eau, voici le détail de comment on va procéder. J'ai mis en bleu les points les points pour lesquels une réponse du MJ est nécessaire.


Préparation
On va dans un premier temps remonter à la surface. Pour éviter d'être trop remarqués (notre mission est secrète je rappelle), tout le monde restera autant que possible caché à Hustane.

Comme il faut à nos mages apprendre de nouveaux sorts, Serena partira à la Bibliothèque de Throal pour voir si on peut y trouver les 2 sorts que l'on cherche (Lumière solaire + Marche vers Capharnaum). Riddel et Finn-Lë iront là où il faudra pour obtenir les sorts. A noter que si Serena peut obtenir les sorts sur parchemin, elle pourrait alors nous les amener et ça nous éviterait d'avoir à nous déplacer.
Morte de son côté devra apprendre le sort "Seeking Sight" (sort à redéfinir par le MJ, sa version actuelle est idiote: portée Toucher pour un sort qui booste les armes de trait...)
edit MJ : portée du sort : 30 m


Il faudra également en profiter pour vérifier si on ne peux pas avoir plus d'info sur cette Horreur précise: fait-elle partie des 5 nommées restantes mentionnées dans le Tome de Bannissement ? edit MJ : non. Y a-t-il un moyen de contacter le Prince pour voir s'il pourrait nous donner des infos sur l'Horreur maintenant qu'on connaît son nom ?edit MJ : bonne idée, à voir comment vous faites pour le contacter

Le reste de la team restée à Hustane s'occupera de la gestion des travaux de minage: convaincre la diplomate naine que ça doit être fait, superviser les nains qui creusent, etc. Après que les mineurs nains aient fini de creuser, Rivière devra se charger de retenir les flots en attendant notre assaut sur l'Horreur. La team devra rester à couvrir l'opération de minage, à la fois pour protéger les mineurs, mais aussi pour s'assurer que l'ennemi ne puisse pas apprendre ce qu'on fait (ça veut dire que si des créatures attaquent, aucune d'elle ne doit parvenir à fuir vivante. Il faudra donc empêcher le passage des créatures en amont pour éviter qu'elles ne voient le minage)

Question rapide pour le MJ: combien de temps faut il pour apprendre un knack ? Car Helim, de mémoire, sait se battre en aveugle, et il pourrait éventuellement apprendre cela aux combattants du groupe.edit MJ : dans les règles, rang jours, où rang = rang du talent à partir duquel le knack est accessible, avec 4h de méditation mini par jour et pas le droit d'apprendre autre chose pendant ce temps-là. Sans instructeur, la même, mais en semaines. C'est probablement un moyen de limiter la diffusion des knacks trop facilement. 2 possibilités : soit on ramène ça à 8h, comme un rang de talent, soit on considère qu'Helim vous a déjà régulièrement entraînés sur ce sujet et que vous pouvez le débloquer dans ce laps de temps (8h) car vous y avez déjà passé du temps, mais pour les futurs knacks, les règles s'appliqueront. Il faut regarder les enjeux d'équilibre du jeu, on n'a rien noté dans nos règles maison.


Liste des sorts de chacun (en méta):
Finn-Lë: Lumière solaire, sort de glace, Karma cancel, Winds of deflection (éventuellement changé par un autre sort de glace que je donnerai à Helim ou Morte)
Priorité de ces sorts: Lumière, Glace, Winds of deflection

Riddel: Lumière solaire, sort de glace, Dispel magic
Priorité: Glace, Dispel, Lumière

Morte: Catseyes, Manteau monstrueux ou Décalage visuel, Dispel magic, avec en prime le Karma cancel via son charme de sang (+Water wings à lancer avant le combat). Suivant la situation il faudra passer sur Seeking Sight.
Priorité: Karma cancel, Catseyes, Dispel, Manteau ou Décalage sur les cibles les plus visées (probablement Riddel et Finn-Lë)

Helim: Counterspell (boost de déf magique, via une matrice de Finn-Lë), plus les boosts de musique


L'assaut
Au moment de l'assaut, Rivière dirigera les flots vers l'antre de l'Horreur, et dès notre arrivée, Riddel gèlera l'eau. L'objectif est de neutraliser ainsi toutes les créatures additionnelles qui pourraient se trouver avec l'Horreur, et limiter les mouvements de celle-ci.

Plusieurs éléments peuvent venir contrarier le plan:
1) la présence de Mira. En tant que Mord-Sith, elle est capable de neutraliser le sort de Glace. Il faudra donc, si elle est présente, s'en prendre immédiatement à elle pour l'empêcher d'utiliser ce pouvoir. Cette tâche sera sous la direction de Triana, avec éventuellement un autre membre du groupe en soutien (Giseisha ? Brunehilde ?)
remarque de Giseisha : vous savez, car vous l'avez vu, que Mira est liée a minima au rang 1 à Banesword Screech, si elle n'a pas augmenté ce rang depuis. À ce rang, l'épée fait du +5/+5 par rapport à une épée normale sur la dernière race tuée, c'est-à-dire un humain, le frère tué par le jeune garçon avant qu'il ne tombe dans la rivière (vu via la mémoire de Rivière), à moins qu'elle ait servi à tuer une autre race depuis. Si c'est bien le cas, Mira aura +5 au toucher et dégâts = Force+10, sans préjuger des éventuelles capacités des rangs supérieurs si elle s'est liée à plus haut rang.

2) d'autres créatures pourraient éventuellement parvenir à échapper à la glace. Si c'est le cas, Triana devra s'occuper seule de Mira, et la personne prévue en soutien se chargera des créatures. edit MJ : cf. remarque précédente. Le souci est ici que les mages peuvent difficilement aider, vu que le sort de zone dont nous disposons est la Boule de feu, probablement déconseillée quand on se bat sur une surface gelée...

Face à l'Horreur en elle-même, il faudra probablement relancer régulièrement les sorts de glace et de lumière que l'adversaire va briser / neutraliser avec ses pouvoirs. Suivant la résistance de la créature, l'utilisation régulière de capacités permettant de passer l'armure pourront être vitales.
Les sorts de Lumière ne pourront probablement être lancés au mieux qu'un round sur deux, donc il faut s'attendre à combattre dans des conditions de luminosité réduites à très réduites.


Voila. Si quelqu'un a des remarques, des points à ajouter, ou n'est pas d'accord avec des choses évoquées ici, faites le savoir ^^


Dernière édition par Raen le Mar 04 Mar 2014, 12:30, édité 1 fois
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Message  Helim Lun 03 Mar 2014, 19:54

Je valide le plan et y ajoute mon tampon "tacticien militaire" ^_^
pour l'apprentissage de la compétence "combat en Aveugle" je peux entrainer le groupe pendant 1 semaine, en m'appuyant sur des esprit afin de d'accelerer le processus...
je ne garantie pas une haute maitrise du nack, mais si deja tout le monde peut l'ouvrir a 1 ce sera pas si mal déjà  Cool 

pour les prio de magie, ok pour moi
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Message  Raen Mer 05 Mar 2014, 23:22

Les réponses aux remarques du MJ

Raen a écrit:Y a-t-il un moyen de contacter le Prince pour voir s'il pourrait nous donner des infos sur l'Horreur maintenant qu'on connaît son nom ?edit MJ : bonne idée, à voir comment vous faites pour le contacter
Etant précédemment passée par son plan, Serena peut elle tenter d'y aller ? C'est la seule à avoir le pouvoir de Portail Astral, donc à part elle je ne vois pas comment on pourrait se rendre sur un autre plan... A moins que nos persos puissent disposer d'un moyen que j'ignore ? Si oui, je pense qu'il vaut mieux qu'elle priorise ça, quitte à ce qu'on se démerde pour aller jusqu'à la bibliothèque nous même pour trouver les sorts qui nous manquent.

Raen a écrit:Question rapide pour le MJ: combien de temps faut il pour apprendre un knack ? Car Helim, de mémoire, sait se battre en aveugle, et il pourrait éventuellement apprendre cela aux combattants du groupe.edit MJ : dans les règles, rang jours, où rang = rang du talent à partir duquel le knack est accessible, avec 4h de méditation mini par jour et pas le droit d'apprendre autre chose pendant ce temps-là. Sans instructeur, la même, mais en semaines. C'est probablement un moyen de limiter la diffusion des knacks trop facilement. 2 possibilités : soit on ramène ça à 8h, comme un rang de talent, soit on considère qu'Helim vous a déjà régulièrement entraînés sur ce sujet et que vous pouvez le débloquer dans ce laps de temps (8h) car vous y avez déjà passé du temps, mais pour les futurs knacks, les règles s'appliqueront. Il faut regarder les enjeux d'équilibre du jeu, on n'a rien noté dans nos règles maison.
Le souci de ce knack particulier, c'est que c'est un knack avec un rang spécifique, contrairement à la grande majorité des knacks qui sont binaires (on connait ou on connait pas).
A noter aussi que même si on a Serena qui nous ramène les parchemins pour apprendre les sorts, on aura tout de même un downtime de quelques jours pendant que les nains creusent.

Raen a écrit:1) la présence de Mira. En tant que Mord-Sith, elle est capable de neutraliser le sort de Glace. Il faudra donc, si elle est présente, s'en prendre immédiatement à elle pour l'empêcher d'utiliser ce pouvoir. Cette tâche sera sous la direction de Triana, avec éventuellement un autre membre du groupe en soutien (Giseisha ? Brunehilde ?)
remarque de Giseisha : vous savez, car vous l'avez vu, que Mira est liée a minima au rang 1 à Banesword Screech, si elle n'a pas augmenté ce rang depuis. À ce rang, l'épée fait du +5/+5 par rapport à une épée normale sur la dernière race tuée, c'est-à-dire un humain, le frère tué par le jeune garçon avant qu'il ne tombe dans la rivière (vu via la mémoire de Rivière), à moins qu'elle ait servi à tuer une autre race depuis. Si c'est bien le cas, Mira aura +5 au toucher et dégâts = Force+10, sans préjuger des éventuelles capacités des rangs supérieurs si elle s'est liée à plus haut rang.
Au vu de sa remarque, j'en déduis que Giseisha se porte volontaire pour soloter Mira ? Parce que je me vois mal annoncer à Horos que la grande méchante Horreur, il lui tapera pas dessus, et qu'à la place il s'occupera d'une Mord-Sith. Entre son côté Thystonius et son côté Chasseur d'Horreurs, il risque de se vexer un peu.
Des combattants, nous en avons 4 en tout: Triana, Brunehilde, Giseisha, Horos. Tous les autres vont être occupés à plein temps par du buff / débuff. Si ni Triana ni Horos ne peuvent affronter Mira, ça ne laisse que Giseisha et Brunehilde...
Du coup, quelle est l'opinion du reste du groupe sur ce point ?
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Message  Giseisha Jeu 06 Mar 2014, 14:53

1) Serena peut tenter, mais ça présente une part certaine d'inconnu quand même, il y a un risque qu'elle n'y arrive pas rapidement, voire se perde en chemin, ou fasse de mauvaises rencontres sur le trajet planaire. Mais c'est possible.

2) Vu que c'est un knack à rang, 8h par rang comme un talent, ce sera très bien. Et à ajouter dans les règles pour ce type de knack.

3) Blague à part, c'est une manière de vous faire remarquer qu'avec la stratégie que vous envisagez, vous êtes très courts en combattants : 4 tapeurs pour deux ennemis, l'un puissant et l'autre surpuissant, avec 3 soutiens, c'est déséquilibré. L'idée n'est pas de diminuer le nombre de soutiens, qui est pertinent, mais si Mira n'est pas challengée suffisamment, elle risque de pouvoir briser vos sorts, et une seule personne contre Mira, même deux, ça risque d'être trop juste vu sa puissance. Giseisha suggère que, bien que la mission doive rester secrète, il serait peut-être utile de chercher un peu de renfort (pas en criant sur la place publique, hein, mais 1, 2 voire 3 combattants soigneusement choisis). Sinon, de considérer le cas Mira à part entière dans la stratégie, pas en simple aspect secondaire.

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Message  Raen Jeu 06 Mar 2014, 22:01

Point 1) Avoir des informations du Prince serait un gros plus. Mais dans le même temps, si Serena est obligée de prendre de gros risques pour ne serait ce qu'espérer le contacter, je ne suis pas certain que ça vaille le coup... Il faut espérer que le Prince sera par la suite plus disponible, une fois son "terraforming" accompli, vu que c'était à l'origine l'objectif de notre rituel: conserver à disposition les connaissances sur les Horreurs.

Point 2) OK. On verra du coup avec le pseudo-downtime réellement disponible pour voir si nos tapeurs arrivent à monter ce knack un peu.

Point 3) Ca a toujours été le problème pour notre stratégie. J'en avais rapidement parlé avec Mika, qui était de son côté partisan à l'époque de mettre Triana, Brunehilde et Giseisha contre Mira, pour la vaincre rapidement, et ne laisser qu'Horos sur l'Horreur entre temps. Ce plan là, je pense que je n'aurai pas beaucoup de difficultés à le vendre à Horos, mais je doute fortement de son efficacité...
Nous avions vu avec la compagnie naine de la baronne d'Hustane sur le principe que l'on annoncerait officiellement que nous étions descendus dans les profondeurs à la recherche de la Légion des Morts, et que c'était après les avoir croisés qu'on avait combattu l'Horreur à leurs côtés. Vu qu'ils (et la baronne aussi) vont glaner une partie des lauriers du fait de cette version officielle, ne serait-il pas logique qu'ils participent également à l'opération ? Le souci étant: la baronne dispose-t-elle de troupes suffisamment douées pour participer à un tel combat ?
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Message  Giseisha Ven 07 Mar 2014, 04:10

Vous pouvez avoir un peu de cannon fodder nain (mettons une quinzaine dont deux adeptes cercle 2, histoire de mettre un peu de décor), mais si la baronne a des adeptes assez puissants pour être un réel soutien, elle ne va pas les lâcher comme ça. À roleplayer, si vous optez pour ce choix.
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Message  Raen Lun 10 Mar 2014, 15:50

Je peux fournir les arguments pour la négociation avec la baronne. Mais il vaut peut-être mieux que je ne fasse pas moi-même la négociation, vu que Finn-Lë risquerait d'être un peu brutal dans ses propos...

- La baronne est mal vue par sa chancellerie, qui l'estime probablement incapable de tenir ce poste. Participer activement à la défense de sa cité via la destruction de l'Horreur serait une manière de leur montrer qu'elle est capable d'assumer son poste. Le fait qu'elle ait envoyé une équipe en reconnaissance montre déjà qu'elle s'en occupe plus que ce que sa chancellerie laissait entendre.
- Au-delà de sa chancellerie, c'est également au Roi et à son entourage qu'elle prouvera sa valeur en agissant ainsi. Avec toutes les conséquences sur son avancée de carrière que ça peut comporter.
- L'Horreur menace la cité d'Hustane. Défendre cette cité, c'est son job, pas le notre. Nous fournir des troupes qualifiées est le minimum qu'elle puisse faire.
- C'est elle qui retirera le gros des lauriers de la défaite de l'Horreur. Officiellement, nous n'étions là que de passage. Il est donc logique qu'elle participe activement à la destruction de l'Horreur.
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Message  Giseisha Mer 12 Mar 2014, 22:56

OK, vous envoyez Serena chercher le Prince, et vous allez négocier auprès de la baronne (à jouer en partie).

Avez-vous décidé votre stratégie : aquatique ou terrestre ?
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Message  Raen Mer 12 Mar 2014, 23:04

Pour la stratégie, il semblait que l'avis était légèrement en faveur de la solution aquatique (Mika, Cyril, Katia ?), à confirmer par ceux qui ne se sont toujours pas prononcés ici.
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