Giseisha's Campaigns
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Architrame ou pas

4 participants

Aller en bas

Architrame ou pas Empty Architrame ou pas

Message  altagar Mer 14 Juin 2006, 17:02

Comme tu nous l'as expliquer l'architrame est lié au nom. La connaissance de son nom est donc indispensable pour ce lié à des objets ou pour une augmentation de cercle. La perte de son nom, peu signifié la perte de son architrame et de son évolution passé.

Je me pose la question pour théorus. Ya t'il une nouvelle architrame lié à théorus Armurier de 3eme cercle, nouvellement crée. ou utilise t'il toujours son ancienne architrame lié à son ancien nom.

Une nouvelle architrame pourrait signifié un nouveau départ au niveau des cerclé d'adepte, et aucun lien à des objets.

Peu t'on passé d'une architrame à une autre, et si un jour je retrouvais mon vrai nom, je retrouverais mon ancienne architrame ?

c'est un peu confu, j'espére que tu comprendras le sens de mes idées.
altagar
altagar
Jedi Sénile
Jedi Sénile

Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Feuille de personnage
Nom:
Personnage d'Earthdawn:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Giseisha Mer 14 Juin 2006, 18:53

La question de l'architrame est un point important d'Earthdawn, je vais tenter de faire une réponse pas trop longue (pas mon fort) et claire.

Toute entité nommée dispose d'une architrame, que ce soit une personne, un lieu, un objet. Wulfgar a une architrame, tout comme Barsaive, les Pics du Crépuscule ou encore le drakkar Blood Moon.

Pour pouvoir interagir avec une architrame, il faut connaître son nom, mais de manière détaillée. Vous me direz : comment connaît-on un nom de manière détaillée ? On le connaît, ou pas, non ? Et bien non.

Si je dis "Gaëlle", vous en connaissez plus sur son nom qu'avant la dernière partie, mais moins que moi et Catherine. Parce que le simple nom "Gaëlle" évoque tout ce qui est lié pour vous à ce nom : son physique, sa voix, ses attitudes, sa personnalité, etc. Donc, si avant la dernière partie, je vous avais dit "Gaëlle", vous n'auriez pas connu son nom. Si je vous avais dit : "une nouvelle joueuse, débutante, en thèse", vous auriez eu des connaissances basiques, qui sont toujours résumées dans ce nom : vous auriez eu une connaissance très limitée de ce nom.
À présent, vous connaissez un peu Gaëlle, vous avez acquis une connaissance plus approfondie de ce nom.

Avec ce simple nom, vous avez tous en tête un certain nombre d'éléments qui lui ont trait, mais que je n'ai pas mentionnés ici, et qui pourtant sont complètement intégrés à ce simple mot de six lettres. Pour vous, quand je dis "Gaëlle", ce mot évoque une foule d'éléments très difficiles à résumer sans en faire un dossier complet (portrait, description, etc.). Il y a des éléments que vous ignorez à propos de ce nom, ce sont des connaissances-clés que vous ignorez : vous ne connaissez pas "tout" le nom.
Vous connaissez peut-être une autre "Gaëlle", mais ce même mot de six lettres représente deux noms différents parce que toutes les connaissances liées à chacune de ces "Gaëlle" sont différentes, rendant les noms différents.

C'est ça le pouvoir des noms : un simple nom contient des informations immenses, et seule son étude permet de s'y lier correctement. Tu ne discuteras probablement pas de la même manière ni de la même chose avec Gaëlle si je te dis qu'elle est en thèse de linguistique informatique ou si je te dis qu'elle est strip-teaseuse dans un club hot ou une vieille grand-mère un peu sourde.
De la même manière, ce que les autres savent de ce nom contribue à définir son propriétaire (si tout le monde pense que Gaëlle est une fille sympa, son attitude avec nous ne sera pas la même que si on pense tous qu'elle est désagréable par exemple, induisant le comportement et faisant également la "réputation" de la personne, qui fait partie de sa trame).

Dans Earthdawn, si l'on change de nom, on change son architrame. Donc, tous les liens tissés à ce nom se rompent, puisqu'ils sont liés à des points de la trame (des éléments du nom) qui n'existent plus. C'est pour cette raison que changer de nom implique de perdre tous ses cercles dans son (éventuelle) ancienne discipline et repartir à zéro.
C'est comme quand tu te maries, tu dois refaire tous tes papiers, les gens ne peuvent plus t'envoyer de courrier, sinon, il n'arrive pas, parce que le nom sur ta boite aux lettres a changé, etc.

Toutefois, la méconnaissance d'un nom est différente de son changement. Tu peux avoir un nom sans le connaître : c'est pour ça que nous sommes des "donneurs-de-noms", et pas des "preneurs-de-noms" comme les dragons. Car nous ne choisissons généralement pas les noms qu'on porte, mais on en choisit pour les autres. Ainsi, si tout le monde te connaît sous le nom de Théorus, même si ton vrai nom est autre, à force de prendre de l'importance, ce nom finira par définir ta trame plus que l'ancien, qui perdra toute valeur.
Mais il est vrai que dans ton cas, il semblerait que l'oubli de ton passé ait fait que tu as oublié tout ton nom, tout ce qu'il représentait. Le fait de prendre un nouveau nom a donc impliqué de tout recommencer à zéro (cercle, magie, objets, etc.)

On ne peut pas avoir deux architrames. Éventuellement, la trame peut intégrer deux noms (une personne peut être connue comme à la fois Bruce Wayne et Batman, ce sont deux noms, les deux font partie de la même trame). Si un jour, tu retrouves ton ancien nom et ton passé, le plus probable est que tu intègres ces anciennes connaissances à ta nouvelle trame, puisque ce passé n'annule pas tout ce que tu as fait depuis en tant que Théorus. Ta trame en tant que Théorus incluera donc ton ancien nom et le fait qu'il ne soit plus valide.

Voilà, comme vous le voyez, difficile de faire court avec un sujet aussi complexe. J'espère que j'ai répondu à tes questions, et que j'ai contribué à enrichir votre connaissance d'Earthdawn (je n'ai plus qu'à trouver une bonne raison que tout le monde ait son score en Théorie magique maintenant...) Wink


Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006, 11:00, édité 1 fois
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  altagar Jeu 15 Juin 2006, 09:56

Merci pour cette réponce.

Voila un point bien fixé.
altagar
altagar
Jedi Sénile
Jedi Sénile

Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Feuille de personnage
Nom:
Personnage d'Earthdawn:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Dan Mar 08 Fév 2011, 23:15

Un point fixé il faut le dire vite Architrame ou pas Blbl

Bon je comprend a peu mieux les histoire d'architrame mais c’est pas encore çà.

Prenons mon cas. Nous somme bien d'accord que "Morte" est un Nom que peu de parents pourraient donné a leur fille. Dernièrement je me pose beaucoup de question sur mon Nom, serais t'il une illusion ou pas. Après tous l'horreur qui m'avais marquée étais experte dans ce domaine. et je me demande a qu'elle point cela pourrais avoir encore une influence sur moi.

Voila pour les questions que je me pose. Si qqn est éclaire sur ce sujet je suis preneur.
Dan
Dan
Maître
Maître

Nombre de messages : 106
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Daniel Firewalker
Personnage d'Earthdawn:
Race: Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Raen Mer 09 Fév 2011, 00:13

Plusieurs possibilités que je vois:
- L'horreur a poussé tes parents à te donner ce nom, consciente de l'influence que ce nom pourrait avoir sur ton existence.
- Ce n'est pas le nom que t'ont donné tes parents, mais l'horreur t'as convaincu du contraire.

A noter que même si ce nom n'est pas celui que t'as donné tes parents, ton utilisation permanente de celui-ci a plus que probablement influencé ta trame.
Raen
Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 715
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Giseisha Mer 09 Fév 2011, 01:02

La lueur d'une bougie, quelque part dans une petite pièce, au fond d'un kaer... Architrame ou pas Smil41f3 Architrame ou pas Smil41f3 Architrame ou pas Demon Architrame ou pas Demon

Je suis le premier étonné que, depuis qu'un certain Cauchemar s'est fait abattre devant le village qui t'a vue devenir questrice de la Justice et la Vérité, tu n'aies pas encore essayé de te confronter à nouveau à certains rêves...

[Provoc ON]
Pas eu le temps ? Ou peur d'y trouver quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de savoir ? Peur de plonger dans l'abîme ? Ou peur de ne pas être capable de tirer le vrai du faux, de ne pas être sûre d'y voir au-delà de l'illusion qu'on a peut-être contribué à nourrir ? Allons allons, ... Venez dans ma tête, la visite sera longue et ténébreuse...
[/Provoc]

Tu ne croyais quand même pas que tu allais t'en tirer si facilement ? Twisted Evil
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Raen Mer 09 Fév 2011, 01:24

Si ça peut te rassurer, étant illusionniste et se faisant passer pour quelqu'un d'autre, ta trame est également influencée par le nom que tu te donnais régulièrement, à savoir... Tanathia...
Ou comment avoir tous les noms de merde possibles et imaginables ! Twisted Evil
Raen
Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 715
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Dan Jeu 10 Fév 2011, 03:40

Raen a écrit:Plusieurs possibilités que je vois:
- L'horreur a poussé tes parents à te donner ce nom, consciente de l'influence que ce nom pourrait avoir sur ton existence.

Ok, quelle influence cela peut avoir ??? j'avoue j'en ai pas la moindre idée. a part peut être me rapprocher de cet état.

Raen a écrit:
- Ce n'est pas le nom que t'ont donné tes parents, mais l'horreur t'as convaincu du contraire.

Ok, si c'est ça je ne suis qu'une grosse truffe qui n'y connais rien a sa propre discipline.

Je suis le premier étonné que, depuis qu'un certain Cauchemar s'est fait abattre devant le village qui t'a vue devenir questrice de la Justice et la Vérité, tu n'aies pas encore essayé de te confronter à nouveau à certains rêves...

[Provoc ON]
Pas eu le temps ? Ou peur d'y trouver quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de savoir ? Peur de plonger dans l'abîme ? Ou peur de ne pas être capable de tirer le vrai du faux, de ne pas être sûre d'y voir au-delà de l'illusion qu'on a peut-être contribué à nourrir ? Allons allons, ... Venez dans ma tête, la visite sera longue et ténébreuse...
[/Provoc]

Tu as peut être raison.....

Ou alors je me dis que le mal est déjà fais et qu'il est trop tard. Donc autant vivre avec et aider ceux qui m'ont beaucoup apporté dans la compréhension du monde et de moi même.

Si je peux encore faire qqc, je me battrais pour essayer mais mes problèmes on suffisamment embêter les autres.

"Morte s'endort...
La lueur d'une bougie, quelque part dans une petite pièce, au fond d'un kaer... "
Dan
Dan
Maître
Maître

Nombre de messages : 106
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Daniel Firewalker
Personnage d'Earthdawn:
Race: Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Raen Jeu 10 Fév 2011, 20:44

Dan a écrit:- L'horreur a poussé tes parents à te donner ce nom, consciente de l'influence que ce nom pourrait avoir sur ton existence.
Ok, quelle influence cela peut avoir ??? j'avoue j'en ai pas la moindre idée. a part peut être me rapprocher de cet état.
Tel que je le vois, via ton nom, tu es liée non pas à la Mort, mais au concept d'être morte. Ca peut effectivement te rapprocher de cet état, mais également d'un autre état proche, à savoir mort-vivant. Oublie l'illusionnisme, c'est démodé, passe à la nécro ! Architrame ou pas Icon10
Plus sérieusement, il faudrait étudier plus en profondeur pour voir l'impact que ça pourrait avoir sur ta nature (à voir avec le MJ).

Dan a écrit:- Ce n'est pas le nom que t'ont donné tes parents, mais l'horreur t'as convaincu du contraire.
Ok, si c'est ça je ne suis qu'une grosse truffe qui n'y connais rien a sa propre discipline.
N'oublie pas que tu as été marquée très jeune, si j'ai bien compris. A 1 ou 2 ans, on n'apprend pas à remettre en cause ce qu'on t'apprend. Tu n'as opté pour ta discipline que bien plus tard, et à ce moment le mensonge aurait été si profondément ancré que le remarquer aurait été très ardu, surtout que via la marque, l'horreur pouvait t'empêcher de ne serait-ce qu'y penser.
Or comme l'a fait remarquer le MJ, tu n'as depuis la destruction de l'horreur jamais tenté de revenir sur ces moments pour démêler le vrai du faux.

Dan a écrit:Ou alors je me dis que le mal est déjà fais et qu'il est trop tard. Donc autant vivre avec et aider ceux qui m'ont beaucoup apporté dans la compréhension du monde et de moi même.
Pour mesurer l'impact réel actuel, déjà il faut connaître l'état exact de la situation. Une fois cet élément connu, on pourrait travailler sur d'éventuelles solutions. Sachant que certaines "solutions" ne sont pas forcément très utilisables (eg renaming).
Raen
Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 715
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Giseisha Ven 11 Fév 2011, 03:20

Si tu demandes à Lady Riddel, voici ce qu'elle te dira :
"Le nom a une importance sur la Trame, il contribue à sa puissance, mais il peut aussi contribuer à l'affaiblir. Par exemple, la Plaine Écorchée aura d'autant plus de mal à se rétablir qu'elle continuera à porter ce nom. Barsaive aura d'autant plus de mal à devenir indépendante qu'il y a de personnes à la nommer "la Province de Barsaive" (province de l'Empire).
Dans cette perspective, être Morte, c'est ne plus être là, c'est donc avoir moins d'influence sur les évènements (toutes choses égales par ailleurs).
Y a-t-il des évènements où le fait d'avoir moins d'influence aurait pu être déterminant ?"

...Une bougie, au fin fond d'un kaer... Architrame ou pas Demon
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Architrame ou pas Empty Re: Architrame ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser