Giseisha's Campaigns
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Des Passions et de leurs questeurs

4 participants

Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Des Passions et de leurs questeurs

Message  Giseisha Mar 28 Aoû 2007, 22:04

Parmi les points de règles à revoir, il y a le problème des actes de dévotion des questeurs. Alex et Mika en sont particulièrement conscients, puisqu'ils en font les frais, et il faut donc tenter de résoudre le problème.

Tout d'abord, comment ça fonctionne ? C'est assez simple en théorie (parce qu'en pratique, c'est un b...el sans nom pour suivre tous les comptes). Un questeur, quand il accomplit des actes en accord avec sa Passion patronne, gagne des "points de dévotion". Quand il atteint un certain total, il gagne un rang de questeur (maxi 10). S'il commet des actes contraires (même par inaction), il peut également perdre des points, et, dans l'absolu, des rangs de questeurs.
Il existe 3 types d'actes de dévotion : mineur, majeur, et zélé. Les définitions sont les suivantes :
Mineur : à chaque fois qu'un questeur utilise ses talents, compétences ou autres aptitudes pour renforcer les idéaux de sa Passion.
Majeur : à chaque fois qu'un questeur accomplit un acte qui lui demande du temps et des efforts, sans mettre sa vie en danger.
Zélé : à chaque fois qu'un questeur accomplit un acte de dévotion qui le met en danger (physique ou non, financier, sentimental, etc.)

Un acte mineur rapporte entre 10 et 50 points (base=20 points), un acte majeur entre 50 et 100 (base=50 points) et un acte zélé 100+ points (base=100 points). Des quêtes spécifiquement entreprises peuvent rapporter plus encore.

À l'heure actuelle, les actes de dévotion sont très inégaux entre questeurs, c'est là tout le problème.

Pour le questeur de Garlen :
- mineur : soigner qqn d'une blessure physique
- majeur : fournir des soins prolongés à quelqu'un souffrant d'une maladie grave
- zélé : Protéger un foyer d'attaquants
- quête : trouver un remède d'une épidémie

Pour le questeur de Thystonius (à titre d'exemple) :
- mineur : s'engager dans un défi ou une prouesse physique (combat, saut par dessus un précipice large, etc.)
- majeur : mener des soldats au combat
- zélé : Combattre un adversaire puissant jusqu'à la défaite de l'un des deux
- quête : Apporter la victoire à une nation engagée dans une guerre

Ce sont les plus faciles de toutes les Passions, l'idée est d'essayer de faire tendre les actes des autres questeurs vers le même degré de difficulté.

Et là, voyons ce que nous avons :
Jaspree :
- mineur : planter des graines sur un demi-hectare
- majeur : s'occuper d'une ferme ou d'une forêt pendant une semaine ou plus
- zélé : protéger une ferme, une forêt ou une meute d'animaux de dégâts délibérés ou accidentels
- quête : renverser les effets du Fléau sur une étendue de terrain considérable

Upandal :
- mineur : passer une semaine à créer un nouvel outil, arme ou concept
- majeur : aider à construire un château, bâtiment ou autre structure qui nécessite de deux à quatre semaines de travail
- zélé : protéger un bel objet (boîte à musique au mécanisme complexe, tour ornementée, etc.) de ceux qui voudraient le détruire
- quête : créer un objet légendaire

C'est pas bien équitable, on le voit.

Voici des propositions, mais les vôtres sont les bienvenues, il n'y a pas que moi qui dois réfléchir ! D'autant que plus vous aurez de possibilités d'actes de dévotion, plus vous aurez des chances de monter rapidement en niveau de questeur...

Pour Jaspree :
- mineur : soigner un animal blessé
éviter le combat avec un animal qui défend son territoire
- majeur : protéger la nature des actions d'une Horreur
convaincre des donneurs-de-noms de ne pas abattre les animaux qui menacent leurs terres ou leurs troupeaux
- zélé : détruire une Horreur parce qu'elle menace la nature
découvrir et faire connaître une espèce végétale inconnue

Pour Upandal :
- mineur : réparer ou améliorer un objet
- majeur : étudier un objet ou un mécanisme complexe pendant une semaine
rechercher les connaissances-clés d'un objet légendaire pour en approfondir la connaissance
- zélé : donner un Nom à une structure lieu ou bâtiment, qui deviendra son futur Nom véritable
concevoir une stratégie permettant de renverser le cours d'une bataille
rechercher les plans d'une construction ou édifice légendaire

Critiques sur ces propositions, et autres propositions bienvenues. Tout le monde peut participer !


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007, 11:44, édité 2 fois
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  altagar Mer 29 Aoû 2007, 09:45

C'est marrant ce sujet j'y pensais hier soir...

Je trouve pour ma part que celui sur upendal est beaucoup plus réaliste pour la vie d'un aventurier.

Mais je pense que cela peut soulever une autre question. Celle des sorts qui y est associer. Car si j'ai bon souvenir les sort d'upendal ( desoler de rester dessus ) mais ils sont pas terrible. De même je trouve ca bizarre que tout les questeurs de la planéte posséde les même pouvoir, pourquoi ne pas établir une liste de 4 pouvoirs par rang ( si je me souviens il y a 3 rang soit 12 pouvoirs ), suite aprés au questeur de faire son choix.

Vous en pensez quoi?
altagar
altagar
Jedi Sénile
Jedi Sénile

Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Feuille de personnage
Nom:
Personnage d'Earthdawn:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Giseisha Mer 29 Aoû 2007, 11:48

En fait, pour être honnête, il y a des Passions faites pour PJ et d'autres faites pour PNJ. Garlen et Thystonius sont clairement adaptées aux aventures, Upandal est une Passion taillée pour PNJ. Les actes sont des choses qu'un PNJ fera facilement et qu'un PJ a très peu de chance de pouvoir faire dans des scénarii. Les pouvoirs sont pareils, plus orientés PNJ du coup, mais ils ne sont pas inintéressants.

Par contre, chaque questeur a 3 pouvoirs qu'il a dès le départ, et dont le rang est égal au niveau de questeur (un quatrième pouvoir peut être débloqué dans certains cas une fois atteint le rang 10). Un questeur peut être rang 10 au maximum. Donc, on peut éventuellement donner les pouvoirs en plusieurs fois (1 par rang sur les trois premiers rangs), mais créer une liste de pouvoirs, ça demande beaucoup plus de boulot !
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Raen Mer 29 Aoû 2007, 23:16

Je trouve ce que tu as mis plutot pas mal, mis à part peut etre les actes de Jaspree concernant les horreurs. Par exemple zélé: détruire une Horreur parce qu'elle menace la nature.
Mouais, enfin TOUTES les horreurs menacent la nature (cf souillure de l'astral), donc de ce point de vue on pourrait objecter que détruire une horreur, quelle qu'elle soit, est un acte zélé de Jaspree. Est-ce vraiment le cas du point de vue roleplay?
Raen
Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 715
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Giseisha Jeu 30 Aoû 2007, 19:10

Justement, j'ai bien mis : "détruire une Horreur parce qu'elle menace la nature", et non pas "détruire une Horreur qui menace la nature". Après, même si je mettais cette deuxième possibilité, on n'est pas loin de l'acte zélé de Thystonius de toutes façons, non ? Laughing
Mais c'est vrai que ce genre d'acte sera rarement réalisé parce que le questeur ne va pas exprès emmener tout le monde tuer une Horreur, ou alors, il s'agit carrément d'une quête. C'est plus basé sur le principe des élémentaires corrompus que vous avez rencontrés dans les pics, si vous en voyez un, décider d'aller l'affronter pour le détruire serait un acte zélé. Ce genre-là.
De plus, du point de vue de Jaspree, aller contre la corruption du Fléau est positif, donc, la destruction des Horreurs en fait partie. Même en version "détruire la source d'une menace envers la nature", on reste dans le trip, on n'est même pas loin de l'acte zélé d'origine. Mais ça fait un peu trop Purificateur, donc, je voulais éviter, c'est limite.
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  altagar Ven 31 Aoû 2007, 04:55

Je ne parle pas de crée une liste de pouvoir au sens propre du terme, mais juste peut etre de revoir un peu les pouvoir pour les rentres plus utiles au pj. Même si on ne va pas chercher trés loin on peut quand même trouver assez facilement des sort qui joue sur la nature, qui peuvent donner le petit plus au questeur.
La suite est juste un exemple car je ne connais pas les pouvoirs de jaspree mais on pourrais imaginer une communication avec les plantes, une aide de la nature à la maniére de ce pouvoir de sw dont j'oublie toujours le nom.
Pour upandal on pourrait imaginer des renfort d'armure ou d'arme temporaire, on parle beaucoup de batiment, mais je trouve sa domage d'en rester la alors que le monde regorge d'objet complexe, peut etre justement de pouvoir analiser la trame de ces objets avec une légere différence.

C'est juste des idées en l'air, mais je suis sur que nous pouvons trouver
altagar
altagar
Jedi Sénile
Jedi Sénile

Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Feuille de personnage
Nom:
Personnage d'Earthdawn:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Giseisha Lun 03 Sep 2007, 02:09

Pouvoirs de Jaspree :
- Animation d'une plante : permet de commander à un végétal, qui peut se déraciner pour répondre à la commande, pendant qq tours
- Commandement des animaux : permet de donner un ordre à un animal (proche de certains talents de maître des animaux)
- Croissance végétale : utile pour les fermiers, mais permet également de créer un mur végétal

Le pouvoir de Star Wars, c'est Commune with nature, et il y a aussi Entangle.

Pouvoirs d'Upandal :
- Création d'un pont ou d'une tour : une fois par jour, peut créer un pont de 3 m de long ou une tour de 3 m de haut par point au dessus de 8 au jet, dure 1/2 h par rang
- Création d'une arme : fabrique une arme d'un niveau de dégâts égal au rang, dure en minutes
- Fortification : augmente la protection d'un mur de rang pendant qq minutes

Pour d'autres pouvoirs, pourquoi pas, je suis ouvert à suggestion, mais il faudrait détailler.
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  altagar Jeu 06 Sep 2007, 08:39

aprés avoir réfléchi un peu,

Pour upendal on pourrait imaginer une amélioration d'arme temporaire à l'image de la fabrication, qui au final est pas térrible ( à mon avis car un talent existe déjà qui fait la même chose ).
Ou encore une armure de pierre un peu à l'image de l'armure végétal, ou on aurait la peau ou l'armure du lanceur qui prendrais une structure plus solide avec des refléts de pierre. Les sort existent déjà il suffit de les bidouiller un peu.
altagar
altagar
Jedi Sénile
Jedi Sénile

Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Feuille de personnage
Nom:
Personnage d'Earthdawn:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Helim Ven 14 Sep 2007, 01:31

il me semble que la peau de pierre est la version super update de l'armure végétal... ca me parait un peu gros de la placer en direct..
a moin que ce soi nivelé, ou que les pouvoirs s'aquiere au fur et a mesure...

Des idées en vrac des actes:

jaspree


mineur : influencé durablement le comportement d'un individu afin de l'orienté vers la nature, rendre la liberté a un animal sauvage, favorisé l'expanssion de la nature , soigné un animal bléssé

majeur: trouver une solution de symbiose entre une communauté et son environnement naturel, favorisé la réaparition d'une espece vegetal ou animal en voie de disparition

devot: Rétablir un cycle naturel, detruire une source de corruption de la nature


upendal


mineur: entretenir une batisse, améliorer un systeme ou objet, influer une personne afin qu'elle s'oriente vers l'ingenierie, trouver un défaut et y palier

majeur: preserver un village d'un phénomene naturel, et ce par l'inventivité et la construction, améliorer un processus de fabrication vital

devot:inover durablement dans un domaine d'ingenierie ou de construction
réhabilité un savoir perdu, amélioré une cité durablement dans sa structure ou son ingenierie


Very Happy vala..

pour les pouvoirs, je vais y réfléchir
Helim
Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Raen Ven 14 Sep 2007, 17:02

Le problème des pouvoirs, c'est qu'il faudrait pour être bien des choses originales, qu'on ne peut pas déjà faire par talent, sinon certaines disciplines auraient moins d'intérêt à devenir questeurs, car ils disposent déjà de capacités équivalentes.

Pour les pouvoirs que Seb a noté, quasi tous les pouvoirs de Jaspree sont faisables par talents ou compétence:
- Invocation d'esprit du bois
- Talents de maitre des animaux
- Talents d'éclaireur entre autres (je pense surtout à Mother's Aid qui peut faire ça)

Pour les pouvoirs d'Upandal par contre, c'est assez original, et ca peut servir (voir le temps nécessaire pour invoquer une construction, par contre. Un tour c'est peut etre bill, non? Je vois d'ici le mec qui invoque un mur pour se protéger d'une volée de flèches! Shocked )

Tous les effets dont tu parles Altagar existent déjà par talents (Renforcement, Peau de bois, Arme d'esprit, etc.)
Raen
Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 715
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Helim Sam 15 Sep 2007, 01:00

Smile
je ne connai pas toute les capacité et pouvoir de l'univers mais...
pour jaspree, est ce que la métamorphose animal est une possibilité?
ou bien l'abondance? peut etre tout simplement un bonus de step a toute les compétence lié a la nature? genre rang de questeur bonus, ca c une idée!

un questeur pourrai avoir rang bonus au step d'un certain nombre de compétence affilié au qualité de la passion !! (je pense que c'est une bonne piste, bien que un peu généraliste) il faudrai rajouter a ca 2-3 pouvoir exotique exemple :

pouvoir de jaspree
-benediction de jaspree (bonus rang au step des capacité affilié a la nature
-Métamorphose animal (animal connu , variable)
-Terre Fertile (permet de refertiliser une terre sterile, ceci s'accompagne d'un accroissement rapide de la vegetation)


ainsi chaque passion acorderai une bénédiction de compétence, un pouvoir influent ce qui entoure le personnage, et un pouvoir ciblant que le personnage.

une bénédiction, une influence , une alteration
Cool alors... qu'en pensez vous?
Helim
Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Giseisha Ven 21 Sep 2007, 20:34

Beaucoup de propositions intéressantes et variées, ce qui complique la possibilité de critiquer/alimenter les réflexions de chacun constructivement. Je vous propose donc la chose suivante : le samedi 20 octobre, lors de la prochaine partie, Catherine et Gaëlle devront partir vers 20h00 pour un enregistrement en rapport avec un article qu'elles écrivent ensemble. Nous pourrions aborder cette question (et d'autres) à ce moment, dans un débat autour d'une table où les échanges seront peut-être plus faciles, ce qui devrait permettre en une heure ou deux de discussion, d'arriver à des règles fermes et définitives sur les questeurs.

En attendant, vous pouvez bien évidemment, et je vous y invite, continuer à poster sur ce sujet en réaction à ce qui y a déjà été mis, ce qui servira de base de discussion le 20/10.
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  altagar Lun 24 Sep 2007, 04:59

Le départ de la cariére des questeurs ce passe comment?

_ choix de la pation?
_ Inscription dans un temple?
_ Les deux?
_ obi one kenobi
_ Autre?

Je trouverais logique la premiére et limite la seconde, encore que.
altagar
altagar
Jedi Sénile
Jedi Sénile

Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Feuille de personnage
Nom:
Personnage d'Earthdawn:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Giseisha Lun 24 Sep 2007, 12:04

Le départ de la carrière, point de vue règles, se passe ainsi : le PJ annonce au MJ son intention de devenir questeur de X, il achète le "talent" questeur au rang 1. À partir de là, le MJ comptera ses actes de dévotion liés à la Passion X et quand il atteint un certain score, le MJ lui donne son nouveau rang.

D'un point de vue roleplay, c'est un choix du perso d'adopter une Passion patronne qui a pour lui plus d'importance que les autres Passions. Il décide que cette Passion guidera sa vie et la révère, en accomplissant des actes liés à cette Passion. C'est un peu comme un prêtre d'un Dieu dans un univers polythéiste, il ne nie pas les autres Dieux, il voue une foi plus importante à l'un d'entre eux. C'est un choix personnel, la foi qu'a le personnage. Aucune inscription dans un temple ou autre, il n'y a aucun intermédiaire entre le questeur et sa Passion, tout comme un prêtre (à D&D) et son Dieu.

Quant à Obiwan, les Questeurs de Raggok peuvent être effectivement assimilés de très près au Côté Obscur de la Force...
Giseisha
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1165
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Passions et de leurs questeurs Empty Re: Des Passions et de leurs questeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser