Les personnages que l'on incarne : le concept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les personnages que l'on incarne : le concept

Message  Giseisha le Mer 15 Nov 2006, 13:44

Quels sont les personnages que l'on joue à Amnesya 2k51 ?

Tous les joueurs jouent des personnages ayant subi (pour une raison mystérieuse et inconnue, trop de Mc Donalds ?) une forme de mutation génétique. On les appele les NEXTers, parce qu'ils ont développé un NEXT (Neo Expression Tag Syndrome).

Ces mutations sont rarement des transformations propres et classes (façon superhéros) à la X-men, mais bien des évolutions possibles que pourrait connaître une espèce mutante, c'est-à-dire pas très glamour. En conséquence, la population appelle les NEXTers : des "scorns", parce que ce sont des rejets de la société.

La peau qui suinte d'un liquide corrosif capable de dissoudre tout ce qu'il touche, des poils très durs que vous pouvez projeter comme des dards sur tout ce qui vous entoure, des griffes ou crocs rétractiles, des os acérés qui augmentent les dégâts en combat à mains nues, ou encore la capacité de régénérer de ses blessures si le perso génère une adrénaline spécifique (donc dès qu'il est dans une situation à risque donnée) ne sont que quelques exemples.
Il y a des évolutions plus "mentales" : connaissances innées façon "John Doe" (dans la série éponyme), liquéfaction genre T-1000 (dans Terminator 2), capacités genre Pyro des X-men, sens inné du combat, etc.

En gros, le perso peut être plus ou moins monstrueux, ses capacités plus ou moins visibles (des ailes dans le dos, c'est dur à cacher...), mais dans tous les cas, ces évolutions sont une forme de "prochaine étape" de l'évolution des espèces, et altère le mental des persos.

C'est là l'aspect central du jeu : selon ces "mutations", le perso développe également des "tares" qui sont associées. Tout l'enjeu est de savoir utiliser de manière limitée ces capacités sans développer de contrecoup malheureux qui assurera une chute rapide vers la régression à l'état animal le plus primitif ou dangereux.

Un perso peut utiliser ses capas à outrance, mais risque de sombrer rapidement vers une régression qui risque de lui poser plus de problèmes que d'en résoudre, et de faire de lui une bête dangereuse, et donc traquée en conséquence. C'est le juste équilibre qui fera la survie du perso, choisir quand se servir de ses capacités pour survivre, et quand ne pas le faire.

Pour faire simple : plus on utilise ces capacités (appelées "Déchirures"), plus on risque d'accumuler de points qui font augmenter un score de régression. Au delà d'un certain seuil, on est reconnu comme "regréssif" et certains droits sont supprimés (une forme de liberté surveillée). Si on franchit encore un cap supérieur (régressif majeur), on n'est plus considéré comme humain, et la Déclaration des Droits de l'Homme ne s'applique plus à vous. Vous êtes un animal dangereux, et chassé comme tel.
Au delà d'un score ultime, c'est la PNJisation, le perso n'est plus jouable (il est "régressif absolu", c'est une bête primitive).

Il faut donc savoir doser, entre nécessité de recourir à ces déchirures, et risque de se faire remarquer et de passer pour anormal et dangereux. Le dilemme interne sur le risque de la perte de contrôle de soi est central à Amnesya 2k51 (un peu à l'image de la "bête" et la frénésie à Vampire).

S'il y a des gens intéressés, je parlerai des autres aspects du jeu, la cybernétique par exemple, ou la création de perso, ou le background du monde, etc. N'hésitez pas à en discuter, j'attends vos (éventuelles) réactions (pour ne pas reprendre une phrase bien bateau à la fin de chaque post de blogs bien connus : "Et vous, qu'en pensez-vous?" Laughing )

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
avatar
Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum