Le navire des larmes sèches

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Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Mar 03 Mai 2011, 17:53

Nous avons désormais notre propre navire volant, plus besoin de quémander un navire à Throal ou Travar pour nous déplacer efficacement de par le monde.

Voici la charte en vigueur à bord du Poing de Thystonius. Les articles I à VIII concernent l'ensemble des donneurs-de-noms à bord (équipage comme passagers), les articles suivants ne concernent quant à eux que l'équipage.


I. La condition de passager requiert l'acceptation de la présente charte, ainsi que de l'autorité des officiers du navire tout au long du voyage. Le prix du voyage sera défini par le conseil des officiers après consultation du Cuisinier et du Trésorier. En cas de danger, les passagers pourront être réquisitionnés à hauteur de leur savoir-faire et de leurs capacités afin de participer à la sauvegarde du navire. Tout manquement au présent règlement ou à l'autorité des officiers de bord pourra amener un débarquement immédiat de la personne incriminée.

II. Chaque semaine, les personnes à bord devront faire démonstration de leur art en public. En cas de soupçon de corruption, la personne visée devra se soumettre a l'analyse du Maître enchanteur. En cas de doute, une quarantaine pour traitement magique pourra être ordonnée. En cas avéré la personne pourra être immédiatement débarqué du navire.

III. Les lumières et chandelles devront être éteintes à huit heures du soir. Au sein de cabines individuelles, elles seront tolérées à la condition d'un éclairage réduit pour ne pas déranger le repos de l'équipage ou des passagers.

IV. Toute personne qui amènerait un feu non protégé à la Sainte-Barbe, qu'il s'agisse d'une chandelle sans lanterne, d'une pipe ou autre, sans l'accord direct du Canonnier ou Maître enchanteur, sera mis au fer pour 3 jours. En cas d'avarie ou de perte de kernel, le fautif devra payer les réparations sur sa propre part, il ne pourra quitter le service tant qu'il ne sera pas acquitté de sa dette.

V. Toute personne cachant la présence ou l'influence d'une horreur ou de leurs servants aux officiers au sein du navire recevra une punition définie conjointement par le Capitaine, le Quartier-maître et le Maître enchanteur. Du préjudice subi dépendra la peine, qui pourra aller jusqu'à la mort de la personne incriminée.

VI. Personne ne doit frapper quelqu'un d'autre à bord du navire. Les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l'épée ou a la lutte. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du Quartier-maître et feront assaut aussitôt. celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur.

VII. Si un donneur-de-nom en vole un autre, il devra dans le cas d'un vol d'argent lui rembourser le triple sur ses fonds propres. Dans le cas d'un autre type de vol, il devra rendre le bien volé, ainsi qu'une indemnité décidée par le Capitaine et le Quartier-maître, après consultation de la personne lésée. il pourra également être procédé à un vote pour son possible débarquement à terre.

VIII. Tout acte de viol ou d'esclavagisme est strictement interdit dans et hors du navire, quiconque s'en rend coupable directement ou indirectement sera banni du navire.

IX. Tout membre d'équipage qui le désire pourra être formé, à prix coûtant, par l'un des membres des Larmes Sèches, à la condition d'en être jugé digne par le professeur concerné.

X. Chaque homme d'équipage se verra offrir un port permis de 2 duari, dont il pourra faire usage à sa convenance, à la condition que cette cargaison respecte les règles de la présente charte.

XI. Une capacité minimale de 20% de la cargaison du navire sera allouée à l'équipage, sous la supervision du Trésorier, pour permettre l'acheminement et la vente de marchandises, dont les bénéfices seront répartis à part égales entre les membres d'équipage, à l'exception des membres des Larmes sèches.

XII. Chaque homme d'équipage aura un pouvoir de se servir avec mesure quand il voudra des provisions, sous réserve de l'approbation du Cuisinier, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant alors prise conjointement par le Capitaine, le Quartier-maître et le Cuisinier.

XIII. Chaque homme d'équipage devra toujours maintenir ses armes et armures entretenues, afin d'être prêt pour un combat. Dans le cas contraire, le fautif devra nettoyer le navire pendant une semaine. L’exécution de la sanction ne dédouane pas de l'obligation d'entretenir son matériel.

XIV. Quiconque déserterait le navire ou son poste d'équipage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné en terre hostile.

XV. Une fois par mois, sauf avis contraire du Maître d'équipage, les membres d'équipage feront démonstration de leurs talents et de leur progression. Ces épreuves étant de l'ordre de la camaraderie, il y sera interdit de verser le sang.


Voici la liste des fonctions à bord: les postes de capitaine, second, maître d'équipage, maître enchanteur, canonnier et quartier-maître sont les postes d'officier du navire.
Capitaine: Horos
Second: Thundersky
Maître d'équipage: Finn-Lë
Maître enchanteur: Morte
Canonnier: Riddel
Quartier maître: Singleton
Pilote: Thundersky jusqu'à son remplacement par Helim quand il maîtrisera Navigation Astronomique
Trésorier: Finn-Lë
Maître charpentier: Helim
Maître voilier: Finn-Lë
Vigie: Morte
Cuisinier: Freda, Brunehilde

Voici la liste de l'équipage:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UEKMB-9oSZGaS0I5oynjWjWzfm8FkW7SKdZq3y0tEM0/edit#gid=0

Caractéristiques actuelles du navire: Format Drakkar
Vitesse 10
Manœuvrabilité 10

Armure 12
Éperonnage 22
Critique 19
Seuil d'épave 60
Points de structure 70
Firepower 8 (1 lance-épieux (20 munitions) par bordée)
Équipage 18 (12)
Cargo ? (300)

Améliorations: Coque renforcée II, Cabine luxueuse (Capitaine), Cabine individuelle (Second), Cabine collective (Finn-Lë + Giseisha), Cabine collective (Morte + Brunehilde + Riddel), Cabine collective (Helim + Triana / Passagers), Cabine individuelle (Recoin)


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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Giseisha le Jeu 05 Mai 2011, 02:37

Je vais vous donner quelques éléments sur votre navire, que je complèterai au fur et à mesure que vous me dites ce que vous faites avec.

Vitesse 11
Manoeuvrabilité : 8
Firepower 8/10 (1 lance-épieux)
Armure 8
Eperonnage 15
Critique 18
Seuil d'épave 50
Points de structure 58

Cargo 30 duari

Compétence mini requise pour le capitaine 4
Compétence mini requise pour l'équipage 1 (15 personnes)

(Ces caracs sont celles de base, à ajuster avec les règles dont on a discuté et qu'il faudra compiler dans un .doc pour être utilisables en partie)

Le navire n'est pas intact par ailleurs : le lance-épieux est cassé et non fonctionnel, les voiles sont déchirées et moisies, et une partie de la coque est enfoncée. Un morceau du bastingage a été arraché lors du combat contre le falseman accroché au bastingage. Plusieurs rames ont été cassées lors de l'ascension hors des catacombes est.

Le logo de Thystonius a été gravé à l'embase du mât. Le lendemain, la phrase suivante était gravée juste en dessous : IN HOC SIGNO VINCES

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Jeu 05 Mai 2011, 14:16

rahlala, encore un taggeur qui est passé par là...
Une idée du coût des réparations nécessaires ? La coque est enfoncée, mais il ne manque pas d'air primordial à cet endroit ?

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Giseisha le Jeu 05 Mai 2011, 17:11

Comment tu te renseignes ? Auprès de qui ?

Il manque probablement quelques kernels d'air, mais de toute façon, pour réparer, tu ne sais pas trop si c'est facile de réparer la coque directement, où s'il ne faut pas déposer les kernels avant de retaper la coque en elle-même.

Une chose est sûre : il n'y a aucun chantier de réparation à Port-aux-ruines. Le plus proche est à Throal. Sans chantier, il doit être possible de faire des réparations sommaires, vous n'êtes pas sûr.

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Le Chantier des Larmes

Message  Giseisha le Lun 09 Mai 2011, 00:39

Je précise également que si vous souhaitez discuter des possibilité d'amélioration/customisation/tuning du navire, vous pouvez le faire ici, ce qui peut tout à fait faire office de thread downtime sur le sujet (que j'aurais appelé "Le chantier des Larmes", mais bon, c'est pas moi qui ait lancé le sujet...)

J'en profite pour me faire écho d'Horos (qui ne passe jamais sur le forum) et qui souhaitait faire un drapeau "shifting banner", qui pourrait arborer différents symboles. Il s'agirait de pouvoir faire passer facilement le pavillon de Throal, le symbole des Larmes Sèches, le pavillon Théran, celui des Moots trolls, etc. à la demande. Je suppose qu'il soumet la question aux maîtres enchanteurs du groupe.

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Lun 09 Mai 2011, 00:53

je valide l'idée ^_^

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Dan le Mar 10 Mai 2011, 08:20

je veux bien m'y coller mais c'est lui qui paye en point de légende Very Happy


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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Mar 10 Mai 2011, 18:32

que chacune des personnes paye pour son appartenance de couverture , me parait plus juste ^_^

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Giseisha le Mer 11 Mai 2011, 11:30

Je ne suis pas sûr que ce soit par rapport à l'appartenance initiale de chacun, mais plutôt pour pouvoir passer dans certains territoires sans avoir de problèmes. Si un vaisseau voit au loin un pavillon allié, il a plus de chances de laisser passer sans s'en occuper que s'il voit un pavillon inconnu ou pire, ennemi.

Par ailleurs, magiquement parlant, je ne pense pas qu'il soit possible de faire la dépense à plusieurs, puisque c'est celui qui est lié qui les dépense (et qui a ensuite le contrôle de l'objet).

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Dan le Mer 11 Mai 2011, 21:27

Je suis d'accord mais le lancement de sort fixé c’est le casteur qui doit le payer nan ???

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Giseisha le Mer 11 Mai 2011, 23:02

Oui, mais est-ce qu'un objet de ce type peut fonctionner par sort fixé ? Si oui, il faudrait définir le sort (une illusion, j'imagine, mais laquelle ?)
Le cas échéant, on n'est pas obligé de créer un objet pour, on peut se contenter de créer un sort particulier, lancé à chaque fois ou nommé dessus.

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Mar 05 Juil 2011, 19:56

Puisqu'il serait bien d'attribuer les rôles de chacun, le MJ pourrait-il faire la liste des postes à pourvoir, avec la description de ce à quoi cela correspond ?
(Private: ben ouais, si on a pas la fiche du poste futur, comment pourrait-on dès maintenant se positionner ?)

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Giseisha le Mar 05 Juil 2011, 23:12

Tout d'abord, partons du principe que tout le monde connait la chasse-partie (vos persos le savent s'ils ont un minimum en Manœuvre aérienne ou marine). Si ça n'est pas le cas, allez d'abord voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-Partie . C'est le code en vigueur sur le navire (chaque navire a le sien, et si vous avez un navire avec un équipage, vous avez intérêt à en créer un car dans la Marine, c'est un incontournable pour un équipage).

Ensuite :

Capitaine (Horos) : responsable de la stratégie et du succès de la mission de l’embarcation. Il est maître à bord, et a droit de vie et de mort sur l’équipage. Il a été élu par l'équipage. Il donne les ordres au second concernant la manœuvre.

Second (Thundersky ?) : Le second est élu comme le capitaine. Ses compétences de navigation et de commandement sont plus importantes encore que celles du capitaine. Il transforme les ordres génériques du capitaine en ordres spécifiques pour chaque partie de l'équipage (principalement gabiers et matelots).

Maître d'équipage (?) : assure la réalisation de la manœuvre par l'équipage. Il transfère les ordres spécifiques du second à chaque homme ou groupe d'hommes d'équipage en leur assignant un rôle précis pour la manœuvre. Les gabiers vont dans la mâture et les matelots assurent la manœuvre sur le pont.

Canonnier/Maître canonnier (?) : chargé de transmettre les ordres du capitaine ou du second aux chefs de pièces, là encore en les transformant en ordres spécifiques comme le second à l'équipage. Il élabore une tactique de tir qui s'accorde à la stratégie du capitaine. Il gère également la Sainte Barbe, donc les réserves de munitions et de kernels s'il a des compétences d'enchantement.

Chef de pièce : gère l'une des armes du navire, en a la responsabilité, s'occupe de l'entretien, et commande aux éventuels servants si l'arme est maniée à plusieurs.

Quartier maître (?) : chargé de maintenir la discipline, mais également de représenter l'équipage auprès du capitaine. Il est également timonier, notamment pendant une bataille. Il peut être relevé sinon par le pilote.

Vigie (Morte) : nécessite de bonnes capacités de perception, mais également des connaissances sur les types de navires pour pouvoir les identifier de très loin, dire s'ils sont chargés, leur manufacture (donc leur nationalité), etc, ainsi que sur la météo, pour anticiper les tempêtes, etc.

Pilote : Reçoit ses ordres du capitaine, et le conseille sur l'établissement de la route.

Il peut être également utile d'avoir un maître charpentier, un maître voilier et un maître enchanteur, pour les réparations. Ils sont tous sous les ordres du Second. Il faut aussi un Coq (cuisinier). Ces rôles sont pertinents sur un grand navire, sinon, ils peuvent être tenus par les PJ ou un PNJ.


Il vous faudra tout ça pour un galion, c'est sûr. Sur un drakkar, on peut se passer de certains échelons (par exemple, cumuler certains postes comme pilote et quartier-maître, ou second et maître d'équipage).

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Lun 18 Juil 2011, 12:28

Concernant les postes de chacun, plusieurs éléments sont à prendre en compte: déjà, nous ne serons pas toujours à notre poste, soit car nous serons en train d'aborder le vaisseau ennemi, soit car nous serons à terre dans un kaer ou village. Le vaisseau doit donc pouvoir manoeuvrer sans nous. Pour cela, il existe des transferts de fonctions à bord: quand le capitaine n'est pas là, le second prend les commandes...
Mais il faudrait éviter que plusieurs fonctions ne retombent pas sur la même personne (par exemple maître d'équipage et capitaine qui retombent tous les deux sur le second), particulièrement si on n'a pas trop de liens avec cette personne, car ce serait donner un poids très important à quelqu'un dont la loyauté n'est pas certaine.

Il faut donc selon moi que reste toujours à bord soit le capitaine, soit le maître d'équipage, pour éviter que les 3 postes principaux de commandement ne reposent sur un seul homme.

Or pendant les combats, on risque de voir des abordages, à la fois pour prendre le vaisseau ennemi, mais aussi pour le perturber (attaque commando sur les canonniers ou barreur ennemi par exemple).

Par ailleurs, certains postes sont moins cruciaux et peuvent être tenus par des pnj (chef de pièce par exemple).

A l'heure actuelle, le poste de Second ne peut être tenu que par Thundersky: il est le seul avec les compétences et l'expérience pour le poste. Mais il faudrait bien l'encadrer pour éviter tout souci avec lui. Il veut le navire, il ne s'en est pas caché. Si on lui laisse trop de pouvoir, et que le reste de l'équipage ou tout du moins la majorité décide de le suivre lui plutôt que nous (ce qui est très possible si on lui laisse trop de marges et qu'il apparaît aux autres comme le chef légitime (car il leur donne les ordres, a une vraie expérience, ...), on pourrait rapidement se retrouver avec une mutinerie sur les bras. Pour éviter ça, il nous faut des PJ aux postes clés entourant le second: Capitaine, Maître d'équipage et Quartier-maître. Et veiller que même en situation de combat, au minimum 1 de ces 3 postes soit toujours à bord.

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Lun 18 Juil 2011, 16:53

Finn-Lë pourrait s'occuper du poste de maître d'équipage ou de quartier-maître, même si je ne suis pas sûr d'être le plus adéquat pour quartier-maître, car je ne suis pas sûr que se créerait un vrai collectif des matelots autour de moi. Giseisha serait peut être plus adapté au poste ? Par contre je vois assez peu d'intérêt pour un rôle de PJ au poste de maître d'équipage, à part devenir le lieutenant Uhura du navire, ce qui est assez peu motivant au final...

Je vois bien Riddel en canonnière, étant également élémentaliste pour la gestion des kernels.

Pour Ergos et Brunehilde, je ne vois pas de poste leur convenant plus particulièrement qu'un autre, peut-être un poste de chef d'abordage pour Ergos ?

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Lun 18 Juil 2011, 18:23

I. Chaque homme d'équipage pourra donner sa voix au ratio de son rang dans les affaires d'importance. A cet effet, les postes de Maître enchanteur, Maître voilier, Maître charpentier, Pilote, Vigie, Chef de pièce, disposeront chacun de 2 voix, les postes de Quartier-maître, Canonnier, Maître d'équipage et Second disposeront de 3 voix, le Capitaine quant à lui ayant 4 voix.

II. Chaque homme d'équipage aura un pouvoir de se servir avec mesure quand il voudra des provisions, sous réserve de l'approbation du Cuisinier, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant alors prise conjointement par le Capitaine, le Quartier-maître et le Cuisinier.

III.Chaque homme d'équipage devra toujours maintenir ses armes et armures entretenues, afin d'être prêt pour un combat. Dans le cas contraire, le fautif devra nettoyer le navire pendant une semaine. l’exécution de la sanction ne dédouane pas de l'obligation d'entretenir son matériel.

IV. Chaque semaine, les personnes à bord devront faire démonstration de leur art en public. En cas de soupçon de corruption, la personne visée devra se soumettre a l'analyse du Maître enchanteur. En cas de doute, une quarantaine pour traitement magique pourra être ordonnée, en cas avéré la personne sera immédiatement débarqué du navire.

V. Les lumières et chandelle devront être éteintes à huit heures du soir. Au sein de cabines individuelles, elles seront tolérées à la condition d'un éclairage réduit pour ne pas déranger le repos de l'équipage ou des passagers.

VI. Toute personne qui amènerait un feu non protégé à la Sainte-Barbe, qu'il s'agisse d'une chandelle sans lanterne, d'une pipe ou autre, sans l'accord direct du Canonnier ou Maître enchanteur, sera mis au fer pour 3 jours . en cas d'avarie ou de perte de kernel, le fautif devra payer les réparations sur sa propre part, il ne pourra quitter le service tant qu'il ne sera pas acquitté de sa dette

VII. Toute personne cachant la présence ou l'influence d'une horreur ou de leurs servants au sein du navire recevra une punition définie conjointement par le Capitaine, le Quartier-maître et le Maître enchanteur. Du préjudice subi dépendra la peine, qui pourra aller jusqu'à la mort de la personne incriminée.

VIII. Quiconque déserterait le navire ou son poste d'équipage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné en terre hostile.

IX. Personne ne doit frapper quelqu'un d'autre à bord du navire ; les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l'épée ou a la lutte. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du quartier-maître et feront assault aussitôt. Si l'un d'eux ne frappe pas, le quartier-maître fera tomber son arme. celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur.

X. Si un donneur-de-nom en vole un autre, il devra dans le cas d'un vol d'argent lui rembourser le triple sur ses fonds propres. Dans le cas d'un autre type de vol, il devra rendre le bien volé, ainsi qu'une indemnité décidée par le Capitaine et le Quartier-maître, après consultation de la personne lésée. il pourra également être procédé à un vote pour son possible débarquement à terre.

XI. le butin se distribuera sans distinction au prorata du grade en ce qui concerne les objets de valeurs non-magique, tout objet trouvé devra avoir l'aval de l'enchanteur en chef,
tout objet déclaré d’intérêt communs par l'enchanteur sera assigné par le maitre d'équipage après accord du capitaine au compagnon le plus adéquat.
En cas d’expédition, la moitié des trouvailles non-magique sera répartie équitablement selon le grade entre les membres de expéditions, le reste ira a la caisse commune de l'équipage

XII.Une fois par mois, sauf avis contraire du Maître d'équipage, les membres d'équipage feront démonstration de leurs talents et de leur progression. Ces épreuves étant de l'ordre de la camaraderie, il y sera interdit de verser le sang.

XIII. Tout acte de viol ou d'esclavagisme est strictement interdit dans et hors du navire, quiconque s'en rend coupable directement ou indirectement sera banni du navire et abandonné en territoire hostile.

XIV. La condition de passager requiert l'acceptation de la présente charte, ainsi que de l'autorité des officiers du navire tout au long du voyage. Le prix du voyage sera défini par le conseil des officiers après consultation du Cuisinier et du Trésorier. En cas de danger, les passagers pourront être réquisitionnés à hauteur de leur savoir-faire et de leurs capacités afin de participer à la sauvegarde du navire. Tout manquement au présent règlement ou à l'autorité des officiers de bord pourra amener un débarquement immédiat de la personne incriminée.


Dernière édition par zolan le Sam 03 Sep 2011, 14:11, édité 24 fois

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Lun 18 Juil 2011, 19:52

Des pisto-quoi ? C'est quoi ça ? Le copier-coller, c'est le mal !

Plus sérieusement:
Article I: pour donner sa voix, il faut qu'on donne un ratio supérieur à certaines fonctions, de manière à rester maître à bord. Je m'imagine déjà le coup sinon:
- Larmes sèches: On va à Throal ! (8 voix)
- Equipage: Non, on va à Travar ! (15 voix)
Ensuite pour la bouffe, c'est clairement pas gérable. Là c'est tiré d'un code de piraterie, ils n'ont pas de problème pour la bouffe, ils la pillent sur les autres bateaux. Nous la bouffe on va l'acheter, on peut pas laisser les gens s'empiffrer à volonté.

Article II: rien à voir avec nous, on va pas faire de prises... Et je parle pas de couper le nez aux gens...

Article III: Nickel celui-ci.

Article IV: pourquoi pas, juste virer le coup de boire, on n'est pas un navire de poivrots, merde !

Article V: à adapter à Earthdawn, mais ok

Article VI: Oui et Non... Tel quel, on devrait annoncer à tout l'équipage dès qu'il y a le moindre soupçon ou risque. Tu es garanti que ça va mener à du lynchage de suspect... Et si on veut épargner le suspect, c'est nous qui devenons coupable de par cet article.

Article VII: puni de mort me paraît peut être excessif, je sais pas.

Article VIII: A définir comment régler une querelle, on pourra rajouter le vol aux conditions menant à cela.

Article IX: A virer, on fera pas de butin.

Article X: alors cet article là, on a intérêt à le bétonner et pas qu'un peu. Ce qu'on loot hors du bateau rentre dans le partage ?

Article XI: pas de souci

Pour ma part je ferais un article sur: amener du feu près des réserves de kernels et aussi pour: s'adonner au pillage, esclavagisme, viol.

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Mar 19 Juil 2011, 11:51

je vais re-éditer le code au fur et a mesure des corrections de chacun, ca évitera les postes a rallonge ...

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Mar 19 Juil 2011, 14:05

edit

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Mar 19 Juil 2011, 19:19

Procédons article par article:
I. Chaque compagnons pourra donner sa voix au ratio de son rang dans les affaires d'importances et aura un pouvoir de se servir avec mesure quand il voudra des provisions et des liqueurs fortes nouvellement prises, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant prise par vote.
Déjà le système de voix. Parmi les postes "spéciaux", on en a 8 mentionnés par le MJ, auquel on peut ajouter éventuellement le maître enchanteur, maître charpentier, maître voilier.
Ce qui nous ferait 11 postes. Considérons le capitaine à 3 votes, et les autres à 2 votes, ainsi qu'un équipage de drakkar de 30 personnes, il y aura alors 42 voix exprimées à bord. Sachant que nous sommes 8, et que nous avons le poste de capitaine, cela ferait au mieux 17 voix pour la team sur ces 42 au total. Même en renforçant ainsi notre pouvoir, nous ne serions pas majoritaires. On pourrait mettre capitaine à 4, second, maitre d'équipage et quartier maître à 3. Cela donnerait alors 46 voix au total, avec 20 voix pour la team (dans certains codes pirate, la part du capitaine pouvait monter à 5-6x celle d'un matelot).

L'autre option est de se baser sur un code de corsaire et non de pirate, auquel cas l'équipage n'a pas voix aux décisions, mais est rémunéré. Le souci, c'est avec quoi on les rémunèrerait ?

Au-delà de ce point, je ne mentionnerai que les provisions, pas de mention d'alcool, on n'est pas des poivrots. Quant aux cas de disettes, je pense qu'il ne faudrait pas le laisser au vote, mais plutôt à la décision conjointe du capitaine et du quartier maître, l'un représentant le chef du bateau, l'autre l'équipage.

Ce qui donnerait quelque chose comme ça (à voir pour rajouter ou non un poste de médecin à 2 voix):
I. Chaque compagnon pourra donner sa voix au ratio de son rang dans les affaires d'importance. A cet effet, les postes de Maître enchanteur, Maître voilier, Maître charpentier, Pilote, Vigie, Chef de pièce, Canonnier disposeront chacun de 2 voix, les postes de Quartier-maître, Maître d'équipage et Second disposeront de 3 voix, le Capitaine quant à lui ayant 4 voix.

II. Chaque compagnon aura un pouvoir de se servir avec mesure quand il voudra des provisions, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant alors prise conjointement par le Capitaine et le Quartier-maître.

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Giseisha le Mer 20 Juil 2011, 20:20

Je vous suggère de prévoir un article sur les passagers. Si vous en emmenez, quels droits ont-ils, comment doivent-ils être traités ? Payent-ils leur passage, ou rendent-ils des services ? Combien d'obsidiens accepte-t-on à bord ? Peut-on violer les femmes ? Toutes ces questions existentielles...

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Mer 20 Juil 2011, 21:07

MJ, ton point de vue sur la situation maître d'équipage, et Finn-Lë en tant que quartier maître ? (cf post de la fin de page précédente)

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Mer 20 Juil 2011, 22:36

seb je t'invite a relire plus haut L'ensemble des articles, certains points sont déjà traité

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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Helim le Mer 20 Juil 2011, 22:42

quels sont les qualités nécessaire a chacun de ces poste MJ?

on saura ainsi quel serai la place de chacun suivant ses qualités et défauts :
un role de charisme me parait plus pertinent pour wulfgar que pour finn le par exemple ...


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Re: Le navire des larmes sèches

Message  Raen le Mer 20 Juil 2011, 23:01

Mika, tu as repris le point I de ce que j'avais mis, mais pas du tout le point II (j'ai divisé l'ancien article I en deux parties dans mon post précédent).

Passons à l'article II, on verra si Cyril ou Seb ont des remarques spécifiques par la suite:
Les compagnons iront tour à tour, suivant la liste qui en sera faite, à bord des prises et recevront pour récompense, outre leur portion ordinaire de butin : une chemise de toile. Mais, s'ils cherchent à dérober à la compagnie de l'argenterie, des bijoux ou de l'argent d'une valeur d'une pièce d'or, ils seront abandonnés en terre sauvage. Si un homme en vole un autre, il devra lui concéder le triple sur sa caisse, et lui rendre le bien volé . il sera décidé a majorité de l'équipage de son possible débarquement à terre en quelques endroits inhabités et déserts.
Pour moi cet article a vocation à purement et simplement disparaître. Je serais personnellement fermement opposé à rechercher le pillage. A la limite que l'on loot sur des navires qui nous ont au préalable attaqué, pourquoi pas, mais en aucun cas on n'agressera directement un autre navire sans provocation. De ce fait, il n'y aura PAS de "prises", et donc pas de partage de butin à ce sujet. Quant à la notion de vol envers des personnes à bord, on pourrait le mettre directement dans le même article que pour les bastons entre matelots.
Est on déjà d'accord sur ce principe ?

Vu que ça va être assez radical sur cet article II, je fais aussi les quelques articles suivants. Le III est pour moi nickel, juste des questions d'orthographe ou intitulé de poste à corriger:
III. Chaque semaine, les membres de l'équipage devront faire démonstration de leur art en public, en cas de soupçon de corruption, le compagnon visé devra se soumettre a l'analyse du Maître enchanteur. En cas de doute, une quarantaine pour traitement magique pourra être ordonnée, en cas avéré le compagnon sera immédiatement débarqué du navire.

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