Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Mar 19 Aoû 2008, 19:05



Chers amis, chers joueurs,
De retour de vacances, en ce jour du 15ème anniversaire de votre jeu horreur-fantasy favori (vous en connaissez d'autres, vous, des jeux "horreur-fantasy" ?), je me trouve à vous soumettre une question d'importance sur le background d'Earthdawn.
Oui, aujourd'hui, 19 août 2008, Earthdawn a 15 ans, jour pour jour. Et moi aussi. Parce que c'est important de garder une âme d'enfant et continuer à s'émerveiller sur ces univers qui stimulent notre imaginaire. Mais je digresse.

Une question d'importance, disais-je. Car elle sera déterminante sur une partie du background de l'univers. Ne lisez donc pas ce (très long) post en diagonale, prenez un peu de temps pour le lire, le forum fut silencieux ces dernières semaines, c'est donc avec un gros morceau que j'attaque cette rentrée, prenez le temps de le digérer.
Et après cette mise en bouche, j'en viens aux...

I Prolégomènes

Comme vous le savez, il existe 8 races principales à Earthdawn : les humains, les elfes, les orks, les trolls, les nains (ces races sont communes à Shadowrun), les t'skrang, les sylphelins, les obsidiens. Il existe d'autres races exotiques, que j'exclus volontairement de cette réflexion (jubruqs, feuillus, etc.), car extrêmement minoritaires, et inexistantes à Barsaive (elles n'existent que dans d'autres provinces de l'Empire Théran).

Le background veut que ces 8 races disposent chacune d'une culture propre, qui est décrite dans deux sourcebooks (Denizens of Earthdawn, volumes 1 et 2).

Mais ces deux sourcebooks ne font qu'effleurer les cultures en question, et d'autres suppléments viennent alimenter plus abondamment le background culturel de 5 de ces 8 races :
- Crystal Raiders of Barsaive, dont vous avez déjà (abondamment) profité, pour les trolls
- Throal : a Dwarf Kingdom pour les nains, dont vous devriez profiter sous peu
- The Serpent River pour les t'skrangs (vous avez pu faire un détour pittoresque chez les K'tenshin, et vous n'avez pas tout vu...)
- The ork nation of Cara Fahd pour les orks (que vous verrez, mais pas tout de suite)
- The Blood Wood pour les elfes (et elfes de sang)
(- le roman Liferock pour les obsidiens)

Les sylphelins et les obsidiens ne représentant chacun que 1% de la population totale, il est donc logique qu'ils n'aient pas établi de "civilisation" (et n'aient donc pas de sourcebook correspondant). Vous avez eu l'opportunité de voir un village sylphelin la dernière fois. Les obsidiens se regroupent autour de leurs pierres-de-vie, où les autres races ne viennent pas, il est donc logique qu'on ne les voie qu'au milieu des autres cultures.

Le constat derrière tout ceci, me direz-vous ? Que remarquez vous ?

...

Il n'y a aucun sourcebook pour les humains (le même problème existe pour les sylphelins, mais étant très minoritaires, ça reste un problème mineur). Humains qui représentent pourtant la race majoritaire à Barsaive, et la deuxième race la plus importante, même à Throal, au coeur du royaume nain.

J'en ai fini avec cette introduction, et peut à présent aborder l'amorce du questionnement que je vous soumets aujourd'hui :

II Constat

Pourquoi n'y a-t-il quasiment aucun background pour les humains ? Je pense, sincèrement, que c'est parce que les auteurs ont dû estimer qu'il n'y a pas besoin d'inventer des choses, puisqu'il n'y a qu'à puiser dans l'histoire pour trouver des éléments sur la seule race non imaginaire.

Soit. Mais le problème est que le background médiéval-fantastique général, applicable à l'ensemble des races, s'appuie tout entier sur des éléments médiévaux historiques. Et la race humaine devient donc la race anonyme, noyée dans le reste, sans identité forte comme les t'skrangs, les elfes, les trolls ou les orks. Leurs constructions sont de style moyenâgeux, mais se fondent dans le décor, leurs rites ou culture nous semblent familiers sans ressortir comme je le voudrais, comme chaque scène de cette grande fresque que je voudrais vous rendre épique, et qui, selon moi, devrait vous en mettre plein les mirettes.

Bref, pour moi, pour l'instant, le background humain reste un échec d'Earthdawn. Je ne pense pas que vous ayez de souvenirs particulièrement frappants des humains dans ce que vous avez vécu, alors que vous avez fréquenté l'environnement humain plus que n'importe quelle autre race (deux cités (Vivane et Travar), un grand village (Daralon), des petits hameaux sur le chemin, etc.). Vous devriez en revanche avoir des souvenirs assez marquants des trolls, des t'skrangs, des thérans, des montagnes, de la jungle, bref, de tout le reste en fait.

III On y arrive !

Je ne sais pas si vous partagez ce constat, mais ce topic est justement là pour en parler. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.
L'une des idées que j'ai pu avoir, mais que j'avais laissé en suspens, est sur la manière de changer ça. Et mon récent voyage en orient m'a remis en tête cette idée, et les raisons que j'avais de vouloir la mettre en place, et m'a remotivé sur cet aspect.

Je vous la soumets aujourd'hui. Pourquoi ne pas déterminer que la culture humaine à Barsaive est la culture asiatique ? Avec les styles culturels asiatiques (on ne va pas faire du L5R, rassurez-vous), les styles vestimentaires, architecturaux, etc. Cela permettrait de donner une identité à la culture humaine, tout en exploitant subtilement des aspects de l'histoire japonaise pour laquelle j'ai déjà une certaine documentation (je m'étais à l'époque procuré pour cette raison le jeu de rôle Sengoku qui parle d'une période du Japon médiéval de manière très professionnelle et rigoureuse), et du même coup en profiter pour se cultiver un peu. Ceci non pas pour faire jouer la culture, entendons nous bien, mais pour donner de la couleur et de l'ambiance à ces villages et certains PNJ humains, juste pour rehausser les couleurs ternes du décor sur cette partie de l'univers. Cette influence irait bien sûr déteindre sur certaines légendes, et certains objets et objets magiques.
En outre, il existe une culture asiatique à Earthdawn, c'est Cathay, mais 1) le sourcebook pour Cathay ne sortira que dans quelques mois, donc, c'est un aspect qui n'a jusqu'à présent pas été intégré, et 2) je n'ai aucune intention d'emmener vos personnages là-bas, donc, si ce background doit être un tant soit peu exploité, une possibilité est d'en intégrer des éléments dans les background de Barsaive. Et 3), il s'intitule Cathay : the Five Kingdoms, et j'ai très, très peur, qu'on fasse du L5R bis rien qu'avec le titre, je préfère intégrer des éléments plutôt que faire du L5R à Earthdawn ...

Barsaive est au coeur de ce qui sera l'Ukraine et le Caucase, et cette région est encore de nos jours réputée pour être la "frontière" entre l'orient et l'occident. L'Ukraine a, au cours de son histoire, subi les invasions mongoles, par exemple. Il n'est donc pas incohérent d'y intégrer un background asiatique, car c'est à cet endroit du monde où les différentes cultures avaient le plus de chance d'être réunies. Barsaive est d'ailleurs la province de l'Empire la plus à l'est, à l'exception d'Indrisa (culture indoue, les djinns, les mille-et-une nuits, etc.). Ma proposition n'est donc pas mue uniquement par l'opportunité d'un développement plus riche du background de l'univers, mais bien également dans un souci de respect de la cohérence qui fonde cet univers, ainsi que son successeur Shadowrun d'ailleurs.

Ce n'est qu'une proposition, sur laquelle je n'ai réellement pas tranché. En effet, il est possible de développer une culture occidentale médiévale pour les humains, en cherchant un peu, et il y a également beaucoup de richesses à y trouver, si on veut bien s'en donner la peine. Les mythologies arthuriennes, celtiques, nordiques, etc. peuvent être très utiles à cet effet. C'est pourquoi je n'avais pas mis cela en place pour l'instant. La question est réelle, et mon interrogation tout autant. Votre avis aura un poids certain sur ce choix. Mais il faut faire un choix, et puisque chacun présente un intérêt, je tiens à recueillir vos opinions sur la chose avant d'intégrer ces éléments au background. Chaque possibilité a ses avantages, et il est même possible d'envisager une culture progressivement plus asiatique à mesure qu'on avance vers l'est, pourquoi pas ?

Il y a beaucoup d'aspects très riches et intéressants, dans la culture médiévale du Japon tout comme dans celle de l'occident. Dites-moi à présent, quelle est l'apparence de l'univers que vous souhaiteriez, parce qu'il est aussi votre univers, le nôtre, et pour qu'il soit aussi plaisant pour vous d'y évoluer que j'ai de plaisir à vous le faire découvrir.

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Raen le Mer 20 Aoû 2008, 01:56

Alors j'ai quelques contre-arguments. D'abord la race humaine n'est pas majoritaire à Barsaive, loin de là:
32% de Nains
19% d'Orks
16% d'Humains
13% de Trolls
10% d'Elfes (elfes de sang non compris)
8% de Tskrangs

A ceci, il faut rajouter que la civilisation humaine en a pris un grand coup avec le fléau, puisque leurs principaux royaumes (Ustrecht et Landis) ont été rasés par les Horreurs. Du coup, bon nombre des humains qui ont survécu l'ont fait dans des lieux où la culture appliquée n'était pas la leur, mais celle de leur kaer d'adoption. Et après des générations de personnes dans le kaer, la culture s'est perdue.

A coté de cela, il est normal que la culture ait subsisté dans certains kaer, bien qu'elle soit minoritaire au sein de la région de Barsaive. Qu'en est il de cette culture... N'ayant pas lu la partie humaine de Denizens, je ne sais pas ce qui avait été fait ou non, mais je pense qu'il faudrait tout de même la distinguer de la culture de Cathay, qui de ce que l'on en sait correspond globalement à la culture asiatique actuelle (?).

_________________
Une citation pour mon ami Larry: "On obtient plus en demandant poliment une arme à la main qu’en demandant juste poliment." - Al Capone.

Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 710
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Helim le Mer 20 Aoû 2008, 14:11

je n'ai pas encore poussé ma reflexion au max en consideration de ce long post au sujet de la culture potentiel auquelle pourrai s'apparenter celle de l'humanité a cette très lointaine époque mythique ...
MAIS je peux déja dire que je trouverai reducteur d'appliquer un filtre "asiat" a l'ensemble des communauté humaine ...
ce que souligne dom est assez juste, en restant cohérent, l'humanité a survecu en s'adaptant au cultures parmis lesquels elle a survécu, et ce coté de l'histoire a son importance

si on suit les chiffres de Dom, 75 % de l'humanité de earthdawn sont des adaptés et des survivants imprégné d'un culture étrangere qu'ils ont remagnié,
ce qui nous laisse 25% qui aurai pu conservé via leurs caer une culture propre très marqué (d'inspiration asiatique par exemple ... )

en allant plus loin, cette capacité d'adaptation est ce qui leurs permettra de survivre au travers des ages en prenant le meilleur de chacunes des autres cultures, ils seraient les héritiés malgrés eux de l'ensemble des traditions desquel ils se seraient inspirés Smile

Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Jeu 21 Aoû 2008, 00:04

Alors, pour répondre à Dom... je préfèrerais qu'on n'exploite pas ces chiffres. Je les ai volontairement exclus de mon post, pour deux raisons : d'une part, présenter la répartition de la population de Barsaive ainsi, telle qu'elle figure dans Barsaive (le sourcebook), donne une représentation déformée de la réalité, car on a l'impression que tout ce petit monde est réparti uniformément. Or, il n'en est rien. Il existe des "royaumes" (ou équivalent) pour chacune de ces races, où elles se trouvent concentrées, et leur présence sur le reste de la province est donc nettement moindre. (exemple : les aropagoi t'skrang qui regroupent une partie énorme des t'skrang de Barsaive, ou les nains, qui sont 32% de la population, c'est vrai, mais dont la moitié vit à Throal. Donc, seule la moitié de ces 32% vit dans le reste de Barsaive).
D'autre part, les chiffres en eux-mêmes sont complètement foireux, et se contredisent. Ils ne représentent en rien la réalité de Barsaive. Ça n'est pas vraiment la tournure que je souhaitais à cette discussion, que j'aurais voulu plus sur l'ambiance de l'univers que sur des chiffres, c'est pas grave. Je développe :

Throal : environ 190 000 personnes, dont (les chiffres différents un peu selon les sources) :
- 43% à 44% de nains qui représentent 50% des nains de Barsaive. 43% × 190 000 = 81 700 nains à Throal, /50% = 163400 nains en Barsaive.
- 22% à 25% d'orks qui représentent 40% des orks de Barsaive. 41800 orks à Throal, 104500 en Barsaive.
- 10% à 15% d'humains qui représentent 20% des humains de Barsaive. 19000 humains à Throal, 95000 en Barsaive.
- 8% à 11% de trolls qui représentent 10% des trolls de Barsaive. 20900 trolls à Throal, 209000 en Barsaive.
- 7% à 8% d'elfes qui représentent 25% des elfes de Barsaive. 15200 elfes à Throal, 60800 en Barsaive.
- 1% à 5% de t'skrang qui représentent 20% des t'skrangs de Barsaive. 9500 t'skrangs à Throal, 47500 en Barsaive.
- 1% de sylphelins qui représentent 25% des sylphelins de Barsaive. 1900 sylphelins à Throal, 7600 dans tout Barsaive ! (sont vraiment pas nombreux !)

Total de la population de Barsaive : 688 000 personnes grosso modo. Pour l'instant, ça paraît cohérent.

Comparons maintenant ces deux répartitions de Barsaive (même page du même livre) :
32% de Nains vs 163400/687800 = 23,8%
19% d'Orks vs 104500/687800 = 15,2%
16% d'Humains vs 95000/687800 = 13,8%
13% de Trolls vs 209000/687800 = 30,4%
10% d'Elfes vs 60800/687800 = 8,8%. (Je ne crois pas qu'ils aient exclu de cette statistique les elfes de sang, à moins que, Dom, tu aies une source qui dise le contraire ?)
8% de Tskrangs vs 47500/687800 = 6,9%
1% de Sylphelins vs 7600/687800 = 1,1%

OK. Ai-je besoin d'aller plus loin ? Se baser sur ces chiffres, c'est aller dans le mur. Les créateurs du jeu ne sont pas connus pour être des flèches en statistiques, Dom et moi l'avons constaté à de multiples reprises au cours de notre refonte du système de jeu.

Mais si je voulais me baser sur ces statistiques malgré tout, qu'obtenons-nous ? Regardons la population des cités principales : Throal, 190 000 personnes, Vivane : 95 000 personnes, Iopos : 100 000 personnes, Jerris : 80 000 personnes, Kratas : 50 000 personnes, Travar : 95 000 personnes, Urupa : ?, beaucoup plus petite). Mettons qu'on ne compte pas Vivane dans Barsaive, le total dans ces cités : 515 000 personnes. La très large majorité de la population vit dans ces cités (74,9% pour être précis).

Or, là encore, la répartition de la population dans ces cités est différente de celle du reste de Barsaive. Si on se base sur la répartition de Vivane, hors quartier Théran (parce que je n'ai la répartition d'aucune autre grande cité), ça donne :
- nains : 42,5%
- orks : 25%
- humains : 14%
- trolls : 10%
- elfes : 8%
C'est très proche de Throal. Si on considère cette répartition valable pour l'ensemble des cités, ça veut dire que ma question, qui concernait les petits villages et villes de Barsaive, ne concerne que ce qui reste de la population, soit moins de 25%. C'est-à-dire 173 000 personnes. Moins les trolls des pics du Crépuscule : environ 9000 trolls presque exclusivement, et les écorcheurs orks, environ autant. 155 000 personnes. Moins le Bois de Sang tout entier, qui compte quasiment exclusivement des elfes, et les 6 aropagoi t'skrangs, qui regroupent la très large majorité des t'skrangs de Barsaive, il ne doit pas rester grand monde...

Et pour cette tranche restante de la population, ces données statistiques ne sont absolument pas représentatives. Il faudrait être capable d'estimer quelle partie des elfes est au Bois de Sang, quelle partie des t'skrangs est le long du Serpent, etc. pour retrouver les pourcentages restant dans le reste de la province. C'est impossible. La seule statistique à peu près fiable qui reste, c'est celle-ci : la répartition dans les basses-terres (c'est-à-dire ailleurs que dans les montagnes) :
- nains : 35%
- orks : 55%
- humains : 65%
- trolls : 40%
- elfes : 75%
- t'skrangs : 80%

Vous m'accorderez que la majorité des elfes est au Bois de Sang, et la majorité des t'skrang est le long du Serpent. Environ 20% des orks vivent à l'heure actuelle à Cara Fahd. Les populations majoritaires sont, et j'en reviens à ma réflexion de départ. Les races majoritaires : les humains d'abord, puis les orks, ensuite les trolls, puis les nains. Ok, pour Throal, j'ai fait une erreur, les humains ne sont qu'en troisième position, et non en deuxième, derrière les orks. Mais ils représentent quand même, au coeur du royaume nain, la troisième race majoritaire sur 8. C'était le sens de mon propos.

Pour ma part, je réfute donc le contre-argument :

D'abord la race humaine n'est pas majoritaire à Barsaive, loin de là
(pfouh ! Il en faut, de l'énergie, pour apporter les éléments venant contre-argumenter une seule phrase !)

J'abandonne là les statistiques (désolé pour ceux que j'ai ennuyés), et je reprends la thématique plus "background" qui était mon intention première. Que je mets dans un deuxième message, pour bien distinguer les choses.


Dernière édition par Giseisha le Ven 24 Juil 2009, 13:25, édité 2 fois

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Jeu 21 Aoû 2008, 00:11

Sur le royaume humain de Landis, je suis d'accord. Il a été rasé au cour des guerres de l'orichalque, tout comme le royaume troll D'ustrect. Mais si leur culture existait déjà à cette époque, il n'y a pas de raison que les humains survivants n'en aient pas gardé trace, même s'ils ont pu subir en partie l'influence des autres races auxquelles ils se sont mélês. Les humains ont perdu Landis, les trolls Ustrect, les orks Cara Fahd, les nains Scytha... Je ne vois pas de raison pour que les cultures des autres races aient "survécu" malgré ces évènements et que celle des humains ait été oblitérée à ce point.
Quant au mix des races dans les kaers, si je suis ce raisonnement, il aurait dû ressortir après 400 ans une seule culture commune à toutes les races partageant un kaer. Pourquoi est-ce que les autres races auraient conservé une bonne partie de la leur, mais pas les humains ? Les nains avaient Throal, et quelques autres bastions raciaux ont été préservés, OK, (les trolls dans les pics, certains t'skrangs, les elfes de sang), mais pour toutes les autres races ? Quid des orks dont le royaume a été ravagé, ou des elfes de Barsaive vivant hors du Bois ?


Quant à la culture humaine dans Denizens... C'est très quelconque, sauf pour quelques ethnies qu'ils décrivent (tribus, nomades, etc.), mais pour la majorité, c'est sans originalité.


Ceci étant dit, j'entends le fond de ton argument, Dom, qui est de dire : la culture humaine est basée sur l'adaptation et la versatilité (ils en ont même fait un talent !), et c'est pour ça qu'on a l'impression qu'elle est sans relief. Ce qui rejoint le dernier argument très pertinent de Mika, qui veut que : c'est de ce mix de toutes ces cultures, que la race humaine qui en est ressortie a eu une culture telle qu'on la connait au travers de l'histoire. Là, je reconnais, c'est très bien vu. Headshot !


Au delà de tout ça, l'idée est bien d'avoir votre ressenti sur votre désir ou pas de voir la culture humaine avec un côté japonisant ou pas. Sur le bien-fondé de cette décision, il y a du pour et du contre, mais c'est bien justement à cause de ça que je souhaite votre ressenti. La question à laquelle j'aimerais que vous répondiez n'est pas : "pensez-vous que ça soit pertinent", mais plutôt "est-ce que ça vous plairait ou pas" ? Si c'est quelque chose qui vous plait, on pourra toujours trouver des raisons logiques de le justifier ou de réfuter le contraire. Mais c'est le feeling du monde qui compte surtout dans cette réflexion, l'ambiance Earthdawn.

Je laisse Mika poursuivre sa réflexion, tout en retenant l'idée qu'une petite partie humaine pourrait avoir cette culture en ce qui le concerne. Pour Dom, c'est plutôt non. J'attends les réactions des autres.

Merci en tous les cas de partager vos réflexions et impressions. J'ai mis plus de deux heures et demie à rédiger ce(s) message(s), mais cette analyse fait également évoluer ma propre représentation. Et je vous en remercie. (ce smiley n'est pas une provoc', vu le sujet Very Happy )

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Helim le Jeu 21 Aoû 2008, 17:41

bon ... suite de ma réfléxion ...

je considere et aprecie earthdawn comme un jeu évoluant dans un passé "mythique" , a ce titre, on peut imaginer beaucoup de chose rapport a la proto culture humaine .
au vu de ma perception du jeu et du monde qui est son décor, j'imagine plus facilement des racine tribals et celtique , plutot qu'une tradition japonisante (la culture japonaise ainsi que c'est rites et repert culturel sont le résultat d'une longue histoire, qui pour moi ne trouve pas écho a earthdawn) peut être que le plus judicieux serai d'imaginer 3-4 courants proto éthnique, s'inspirant chacun de tradition de cultures connues :
-je propose

un peuple errant,voyageur (inspiration gitane,indo-occidental, lignée familliale, art du spectacle... tradition magique divination,illusion acrobates,cavalier,danseuse) la lignée familliale serai peut être une lignée d'un antique royaume déchu, des sang-roi baladin, une tradition de chasseur d'horreur peut être, ou un culte particulier a une passion

un peuple guerrier saisonnier (inspi monguol+celtique( rappelez vous de conan ... ), structure clannique forte, guerre des chef, influence jaspri-troll) ils pourrai bouger avec les saisons, un peu comme les amérindiens ... un culte des ancetre fort, une tradition mystique lié au éléments


un peuple sedentaire ( chine antique,vietnam) catay et environ , tradition royal, agriculture tres développé ...


vos avis vos idées?

chaque culture doit avoir des traditions marqués sur plusieur points : la naissance , l'education, le passage a l'age adulte , le "destin idéal" , les interdits, la mort, les ancetres ...

a nous de faire les bon mixes visuel et exotique afin de représenter une humanités écléctique et riche, ayant ces propres traditions ^^

Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Jeu 21 Aoû 2008, 20:37

Pour les subcultures humaines officielles :

- Les Cathans (rien à voir avec Cathay) : tribus primitives équivalent des aborigènes, vivent dans la jungle
- Les Dinganni : des tribus nomades qui voyagent dans les plaines au nord du Marais des Brumes, ressemblent beaucoup à la première proposition de Mika
- Les Galeb-Klek : les survivants du royaume de Landis, qui ont émergé des kaers situés dans cette région, métissage de deux anciennes ethnies rivales (les Galeb et les Kleks), ils sont "forts comme des orks et agiles comme des elfes"
- Les chevaucheurs de la Plaine Écorchée : un peuple de bandits et de voleurs qui forment une tribu d'environ 1000 personnes
- Les Scaviens : anciens habitants d'une cité située entre le Marais des Brumes et la Mer Écarlate, ils avaient construit un immense kaer qui fut percé. Les survivants sont un peuple de pêcheurs et vivent sur le Serpent
- Les Vorst : survivants d'un kaer percé non loin de lac Ban, ils ont souffert à un point qui rend leur culture basée sur la méfiance de l'autre, sont froids et inhospitaliers, méthodiques et pragmatiques. Ils savent tous manier les armes, et leurs villages ressemblent plus à des bastions ou des camps retranchés

Comme vous pouvez le constater, chacun des ces "peuples" ne concerne qu'un setting en particulier (une zone géographique spécifique), et chacun ne totalise que quelques milliers de membres.

Pour le reste, la culture humaine, existant avant chacune des autres cultures (puisque les races ont émergé, comme à Shadowrun, au début du cycle de mana, mais avant, seuls les humains étaient présents), ne présente pas de particularité. Si vous êtes intéressés, je peux vous envoyer les 19 pages de Denizens concernant les humains, ça n'est (malheureusement) pas très long, sachant que sur ces 19 pages, 11 sont consacrées à ces subcultures que j'ai évoquées ci-dessus. La culture humaine est donc résumée en 7 pages dans tout le background !

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Raen le Ven 22 Aoû 2008, 03:36

Je ne pensais pas que les chiffres données étaient si peu représentatifs de la population de Barsaive, le livre de base ne s'étendant pas trop là dessus, et ne permettant pas de se rendre compte que ces chiffres sont nawak... Dans ma représentation du monde, j'étais plutôt convaincu au contraire d'une prédominance naine sur la région.

Pour ce qui est des elfes de sang, j'avais souvenir d'un chiffre de 300 000 avant le rituel, qui a causé 30% de morts, soit environ 200 000 elfes de sang à l'heure actuelle environ. Le chiffre de 300 000 est à vérifier par contre, c'est vraiment de mémoire, et je peux me planter complètement...

Pour en revenir au sujet, je trouve l'idée de Mika assez intéressante, avec un ensemble de cultures différentes. Cela donne toutefois un coté vraiment tribal des humains, avec chacune tribu indépendante, sans vraie relation avec leurs congénères et voisins.

Peut on imaginer que la culture humaine "originelle" du 3eme monde ait disparu à cause de dissenssions liées à l'apparition des autres métatypes? Ce qui aurait amené ce coté plus clanique / tribal, dû à l'origine à un manque de confiance entre les différents "camps". Avec le temps la raison des rivalités a disparu, mais pas les rivalités elles-mêmes.

_________________
Une citation pour mon ami Larry: "On obtient plus en demandant poliment une arme à la main qu’en demandant juste poliment." - Al Capone.

Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 710
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Helim le Ven 22 Aoû 2008, 11:37

je crois commencer a entre apercevoir ce dont nous avons besoin ...

l'humanité avant l'emergence des métarace a earthdawn ... quelle était-elle ?
toute les races ont leurs mythe fondateur qui véhicule des valeurs, des principes, les fondements d'une culture ...

quand est 'il des humains ?
étaent ils une nation? peut crédible au vu du setting...
peut être une tribu originelle qui s'est séparée au fil des ages en s'adaptant a l'environnement (la je rejoint un myth-historique africain, comme quoi les tribu d'afrique du sud sont issue d'une seule et meme tribu originelle, ce qui expliquerai les variation de language, mais ayant un tronc commun au niveau de la prononciation... nottament avec les "clique" fait avec la langue ( de 3 a 5 variation selon les tribu)

si on prend cette exemple, l'humanité malgrés ces divergences et sont évolution partagerai des fondements culturelle communs, ceci gravitant autour de l'histoire de leurs origine ... y-a t'il un myth fondateur particulier de l'humanité dans earth dawn ? si c'est le cas , on doit partir de ca pour fonder le socle commun primo culturel des Hommes a earthdawn, et développer le myth avec des coutumes s'y articulant ...

dans le cas contraire il faut creer le myth fondateur de la tribu originelle, et décliner les premiere traditions identitaire (naissance,rite de passage,mode de vie,rapport a la mort, croyance, superstition,légende)

Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Ven 22 Aoû 2008, 13:34

Pour les elfes, je retrouve le chiffre de 30% après le rituel, mais je n'arrive pas à trouver le chiffre de la population, donc, impossible de confirmer ou pas pour les 300 000 elfes avant le rituel... Ça me paraît beaucoup, mais il faudrait rechercher pour en savoir plus.

Je suis effectivement assez d'accord, le côté multi-clanique et tribal ne me plaît pas trop, même si c'est l'impression que ça donne quand on lit Denizens. En lisant Denizens, on a l'impression qu'ils ont voulu mettre en avant quelques tribus, mais qui ne sont que quelques exemples qui ne représentent qu'une partie très minoritaire des humains. Et dans le background, ils décrivent le reste des humains comme soit vivant dans les cités, soit dans des petites villes (1000+ habitants) ou villages (300 et - habitants), et certainement pas en tribus. On peut bien sûr créer des tribus comme ça pour donner des spots originaux, je ne suis pas contre, mais elles resteront minoritaires, et ça ne résout donc pas mon problème de départ... Rolling Eyes

La question de la culture du 3ème monde est bonne, mais là, nous n'avons vraiment aucun, mais absolument aucun élément ou même indice à ma connaissance pour le définir. On peut tout imaginer, l'hypothèse de Dom est possible, mais impossible à confirmer. Quant à l'idée de la tribu originelle... Je connais le mythe africain, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de donner ce setting aux humains.

Par contre, il faut savoir une chose : le fait que les autres races (je ne parle pas des t'skrang, obsidiens ou sylphelins) ait toutes "émergé" des humains (comme à Shadowrun) est un fait hautement contesté par les races, et seuls les humains le prétendent. Le débat est houleux entre les érudits, mais ce fait est généralement considéré comme loufoque. Donc, on voit bien que si ce genre de chose, pourtant très remarquable, est tombé dans l'oubli, on peut imaginer ce qu'il est advenu du reste...

Pour le mythe fondateur des humains, ça ne m'a pas marqué, mais je regarderai.

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Raen le Dim 19 Juil 2009, 19:12

Giseisha a écrit:Pour les elfes, je retrouve le chiffre de 30% après le rituel, mais je n'arrive pas à trouver le chiffre de la population, donc, impossible de confirmer ou pas pour les 300 000 elfes avant le rituel... Ça me paraît beaucoup, mais il faudrait rechercher pour en savoir plus.
J'ai retrouvé le chiffre, et effectivement j'étais à côté de la plaque...
Environ 60 000 elfes à l'heure actuelle vivent au Bois, soit environ 100 000 au début du fléau. J'ai probablement confondu ce 100 000 avec le nombre de morts du rituel, d'où mon chiffre erroné.

_________________
Une citation pour mon ami Larry: "On obtient plus en demandant poliment une arme à la main qu’en demandant juste poliment." - Al Capone.

Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 710
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Ven 24 Juil 2009, 13:51

Flûte, il y a 60800 elfes à Barsaive, dont 60000 au bois, il n'en reste plus ailleurs... Laughing
Bon si on imagine qu'il y en a la moitié dans le bois, ça reste cohérent, comme les nains à Throal, donc, 60000 elfes en Barsaive, plus 60000 elfes de sang au bois (et quelques unprotected). Les elfes seraient la deuxième race la plus répandue après les nains, mais tout comme eux, une bonne partie est concentrée dans un royaume, et le reste est réparti ailleurs. Ça reste assez cohérent avec le background général, le bois étant le cœur de la nation elfique avant le fléau. Ce qui explique aussi pourquoi leur puissance n'est pas à négliger en Barsaive.

Bon, mais tout ça ne répond pas à la question...

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Helim le Lun 26 Jan 2015, 13:32

et si on ressortais ce sujet du placard ?

Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Giseisha le Mer 28 Jan 2015, 22:57

Certes, nous sommes tout ouïe...

_________________
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Giseisha
T'skrang Administrateur
T'skrang Administrateur

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Giseisha
Personnage d'Earthdawn: Giseisha
Race: T’skrang

http://earthdawn.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Helim le Ven 30 Jan 2015, 17:39

La question de la culture du 3ème monde est bonne, mais là, nous n'avons vraiment aucun, mais absolument aucun élément ou même indice à ma connaissance pour le définir. On peut tout imaginer, l'hypothèse de Dom est possible, mais impossible à confirmer. Quant à l'idée de la tribu originelle... Je connais le mythe africain, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de donner ce setting aux humains. Par contre, il faut savoir une chose : le fait que les autres races (je ne parle pas des t'skrang, obsidiens ou sylphelins) ait toutes "émergé" des humains (comme à Shadowrun) est un fait hautement contesté par les races, et seuls les humains le prétendent. Le débat est houleux entre les érudits, mais ce fait est généralement considéré comme loufoque. Donc, on voit bien que si ce genre de chose, pourtant très remarquable, est tombé dans l'oubli, on peut imaginer ce qu'il est advenu du reste... Pour le mythe fondateur des humains, ça ne m'a pas marqué, mais je regarderai. a écrit:

As tu depuis trouver quelque chose sur le mythe fondateur des humains ?
sinon, quels axe prenons nous ?

Helim
Force of Nature
Force of Nature

Nombre de messages : 418
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Helim Khain
Personnage d'Earthdawn: Gardien des mêmoires
Race: Humain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Raen le Sam 31 Jan 2015, 01:24

Maintenant que j'ai lu ce qu'on a dans Denizens...
Les seules infos officielles qu'on a, c'est que l'ensemble de la population était originellement des humains, qui se sont transformés pour certains, ou ont eu des enfants d'autres races.

Ces informations étaient connues à Landis (probablement uniquement par les érudits toutefois), puisque quelqu'un a découvert tout cela via la lecture d'un tome des archives de la bibliothèque de ce royaume.

Namegiver's Compendium a écrit:Le mythe serait qu'à l'origine, il n'y avait qu'un seul "Dieu", mais que ce dernier, n'étant pas omnipotent, ne pouvait pas gérer tout ce qu'il avait à faire. Afin de s'occuper correctement du monde des mortels, il a alors décidé de se séparer en plusieurs parts, en l'occurrence 12 ou 13 parts, chacune dévouée à une tâche ou un domaine d'influence particulier. Ces parts sont les Passions. La séparation du Dieu originel en multiples entités à créé une forte augmentation du niveau de magie du monde, et les femmes ont alors commencé à enfanter des donneurs-de-noms non-humains. Après une génération, les nouvelles races ont commencé à se réunir entre elles, et des guerres ont émergé.
Toutes ces informations dateraient d'avant l'histoire écrite, donc les conclusions de ces multiples guerres ont été perdues dans l'oubli.

Du fait de ces fortes tensions qui ont eu lieu lors du passage du 3ème au 4ème monde, la culture humaine originelle a dû être fortement affectée, voyant les siens partir pour adopter d'autres cultures. Le sentiment d'appartenance des humains est présenté dans le sourcebook comme ne s'attachant pas à la race (probablement du fait de ces transformations passées). Ainsi, il est dit qu'un humain de Throal est avant tout throalique, et qu'un humain de Théra se considérera avant tout comme théran, pas comme humain.

Le fléau a également été un autre coup important dans la culture humaine, puisque le principal royaume humain de Barsaive, Landis, est quasi totalement tombé. En dehors de ce royaume, ce sont donc quelques grandes tribus humaines, qui s'étaient réunies pour former des kaers, qui ont pu survivre, chacune d'elles ayant une culture propre. Au-delà de ces quelques kaers, les humains se sont retrouvés mêlés à d'autres communautés, et au vu de ce qu'ils disent dans le sourcebook sur le fait qu'un humain définit son appartenance non pas sur sa race mais sa "patrie", il est logique qu'il n'y ait pas de culture humaine à proprement parler. En effet, au sein d'un kaer "mixte", la plupart des autres races pourront avoir créé des communautés elfiques, naines, etc. (cf le quartier elfique de Vivane par exemple), alors que les humains n'auront pas attaché une telle importance à cela, se considérant juste comme des habitants de Vivane, Travar, etc.

_________________
Une citation pour mon ami Larry: "On obtient plus en demandant poliment une arme à la main qu’en demandant juste poliment." - Al Capone.

Raen
Elfe Immortel
Elfe Immortel

Nombre de messages : 710
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Finn-Lë Gryndil
Personnage d'Earthdawn: Speren Raeghsa
Race: Elfe de sang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question d'importance sur le background d'Earthdawn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum